Cet été, le Département investit 14 millions d'euros dans la rénovation des collèges

Education

Le Département met à profit la période estivale pour réaliser d’importants travaux d’entretien, de modernisation et de rénovation dans ses 114 collèges.

Cette année, 4 collèges seront équipés d’ascenseurs et rendus accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR) pour un budget de plus de 2 millions d’euros.

Les travaux de peinture, de réfection des sols et des salles de classe sont également des chantiers importants de l’été. Ils seront menés dans 14 collèges pour une enveloppe de 2,5 millions d’euros. Par ailleurs, 18 établissements bénéficieront de travaux de réfection des toitures, des façades et des couvertures en vue d’améliorer leurs performances énergétiques pour un investissement de 4,7 millions d’euros.

Depuis quatre ans, en concertation avec les chefs d'établissement, le Département du Val d’Oise mène une réflexion autour des cours de récréation : rendre ces espaces plus ludiques, plus verts et plus apaisés, tout en diversifiant les usages. Il s’agit notamment de développer des zones sportives non invasives, d’installer du mobilier urbain adapté (tables de pique-nique, bancs allongés, etc.) et d’encourager les espaces de détente. L’objectif : apaiser le climat scolaire et favoriser l’attention en classe. Cet été, 2 collèges bénéficieront de cette démarche pour une enveloppe d’environ 731 000 €.

D’autres travaux comme la modernisation des systèmes de sécurité, réfection des blocs sanitaires, la rénovation des espaces de vie scolaire (infirmerie, vestiaires, réfectoire…) ou encore la mise en place de tris participatifs seront menés dans 28 collèges du territoire pour un montant d’environ 4,2 millions d’euros.

« Le Département du Val d’Oise entretient 114 collèges sur son territoire accueillant plus de 65 000 collégiens. Chaque été, nous investissons fortement pour améliorer concrètement leur quotidien. En 2025, ce sont 14,3 millions d’euros mobilisés pour rénover, réaménager, et embellir les établissements. Ces travaux ne sont pas uniquement techniques ; ils participent directement au bien-être et à la réussite des élèves. Des salles de classe modernisées, des espaces de détente repensés, des bâtiments plus performants… tout est mis en œuvre pour accueillir les élèves dans les meilleures conditions. Apprendre dans un environnement agréable, sécurisé et adapté, c’est essentiel pour se sentir bien et réussir » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département, qui s'est rendue le 18 juillet au collège Jean Moulin à Arnouville où la réfection des cours de récréation est en cours. Elle était accompagnée de Sarah Moine, Conseillère départementale en charge de la Jeunesse, et de Ramzi Zinaoui, Conseiller départemental en charge du Sport, tous deux élus du canton.

Au total, 434 millions d’euros seront investis par le Département dans la construction, l’extension, la rénovation et l’entretien des collèges sur la période 2022-2028.

Quelques exemples de travaux

Photos : ©CDVO/Jean-Luc Couesme