Le Département engagé dans la lutte contre la tuberculose

Santé

Le 24 mars marquait la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose. En 2024, le Département a consacré 1,1 million € aux actions de santé menées contre cette maladie.

La tuberculose est une maladie relativement maîtrisée en France, mais de nombreuses disparités territoriales persistent malgré tout. En Île-de-France, par exemple, on recense 11,6 cas pour 100 000 habitants, contre 6,4 au niveau national. Le Val d’Oise est l’un des départements franciliens les plus touchés, en raison notamment de sa proximité avec l’aéroport de Roissy.

Depuis 1983, le Département assure des missions de prévention, dépistage et vaccination au sein de ses Maisons départementales de Solidarités (Centres de dépistage et de soins, et Centres de protection maternelle et infantile). Bien que la vaccination contre la tuberculose ne soit plus obligatoire depuis 2007, le Val d'Oise a vacciné 2 500 personnes dans ses centres en 2024. En parallèle, il soutient les campagnes de vaccination communales en mettant à disposition les vaccins et en rémunérant les médecins vaccinateurs, ainsi que les auxiliaires médicales et administratives.

Depuis 2011, le Département a également mis en place un programme de dépistage systématique de la tuberculose auprès des publics en grande précarité. Dans ce cadre, des conventions avec les hôpitaux d’Argenteuil, d’Eaubonne, de Gonesse et de Pontoise ont été signées, et des actions « hors des murs » ont été mises en place. L’objectif de ces dernières est de renforcer la démarche « d’aller-vers » en proposant sur un même lieu, pendant un temps donné, des actions de prévention, de dépistage et de vaccination. La tuberculose est une maladie a déclaration obligatoire, dès réception de cette information, les services du Département mènent également des enquêtes auprès des proches des cas déclarés, afin de mettre en place un traitement, de renforcer la prévention, le dépistage et la vigilance auprès des publics à risques.

Pour prendre rendez-vous pour une vaccination BCG, consultez l'annuaire pour trouver le centre de vaccination le plus proche.

En 2024, dans le cadre d'une collaboration avec l'Agence régionale de santé, le Val d'Oise a consacré 1,1 million € aux actions de santé contre la tuberculose.

Découvrez en vidéo les actions du Département contre la tuberculose

Chargement ...