1,2 million de masques en tissu ‘grand public’ pour les Valdoisiens

Santé

Pour préparer le déconfinement des Valdoisiens, le Département a passé plusieurs commandes ces dernières semaines auprès d’entreprises françaises de masques en tissu ‘grand public’ homologués Afnor et certifiés par la direction générale des armées, et lavables 20 fois. Une première livraison est prévue d’ici la fin de la semaine.

Le Département avait déjà commandé des masques chirurgicaux et FFP2 pour les distribuer aux professionnels qui en manquaient cruellement : aux EHPAD, les résidences autonomie, personnels de la petite enfance, assistantes maternelles agréées, les pompiers, services d’aide à domicile, Ordre des Médecins, épiceries sociales, centres de consultation covid-19, les foyers d'accueil médicalisés, les services d'accompagnement à la vie sociale et médico-sociaux et naturellement les agents du Conseil départemental. Au total, 1,5 million de masques chirurgicaux et FFP2 commandés, dont aujourd’hui près d’un million ont déjà été distribués à ce jour.

Mais dans la perspective du déconfinement et d’une plus grande circulation des personnes, le Département a également commandé des masques grand public. « Nous avons commandé 1,2 million de masques en tissu ‘grand public’ ces dernières semaines souligne Marie-Christine Cavecchi, la Présidente du Département. Ils seront distribués par l’intermédiaire des mairies, des communautés d’agglomérations et de communes qui nous ont signalé leurs besoins en s’appuyant sur la plateforme départementale de commandes. Ces premiers masques en tissu certifiés et offerts par le Département, permettront de protéger les Valdoisiens dans cette étape de déconfinement annoncée. Ils doivent naturellement toujours s’accompagner des gestes barrières et de la distanciation physique. Plus que jamais, respectons les règles sanitaires au quotidien ; et nous reprendrons une vie sociale apaisée plus rapidement. »


Depuis le début de la crise sanitaire, le Département du Val d’Oise mobilise tous ses moyens pour équiper ses agents et pour subvenir aux besoins du personnel de santé et acteurs du territoire. A ce jour, plus de 6,5 millions d’euros ont été investis par le Département pour protéger ces différents personnels en équipements de protection individuelle : masques, blouses, sur-blouses, gel hydroalcoolique, charlottes médicales, gants…