Les travaux de la future maison de santé de Margency ont débuté

Santé

La future maison de santé de Margency regroupera médecins généralistes et spécialisés ainsi que des professionnels paramédicaux. Le Département a investi 725 000 euros dans ce projet.

Anne Fromenteil, Conseillère départementale en charge de la Santé, a posé la première pierre de la maison de santé de Margency en présence de Thierry Brun, Maire de la ville.

La commune de Margency est classée en zone d’actions complémentaires (ZAC) par l’Agence régionale de la Santé d’Ile-de-France. Afin de maintenir une offre de soin pluridisciplinaire, la commune a souhaité regrouper au sein d’une maison de santé médecins et professionnels paramédicaux déjà installés sur la commune.

Cette maison médicale accueillera : médecins généralistes, psychologue, kinésithérapeute, orthophoniste, diététicienne, pédicure-podologue, infirmière, dentiste, ostéopathe, endocrinologue et une sage-femme. Ce regroupement permettra de favoriser et d’améliorer la prise en charge des patients.

L'infrastructure sera composée de 15 cabinets médicaux ainsi que de salles d'attente, d'une salle commune, des sanitaires et d'un local technique. Le bâtiment sera complété de 47 places de parking et 10 places de stationnement vélos.

« Parce qu'elle vise à protéger ce que nous avons de plus précieux, à savoir notre santé, la pose de la première pierre d'une maison de santé n'est pas un événement comme les autres. Une fois cette première pierre posée, tout commence ! D'abord faire aboutir les travaux de cette future maison qui du reste s'annonce être une très belle maison. Et bien sûr, réussir l'accueil des professionnels de santé qui feront vivre cette pluridisciplinarité qui vous tient à cœur et qui a tant de sens et d'importance. Cette pluridisciplinarité est non seulement un gage d'attractivité des professionnels, mais elle participe aussi d'une meilleure prise en charge des patients » souligne Anne Fromenteil, Conseillère départementale en charge de la Santé du Département du Val d'Oise.

Photos : ©CDVO/Jean-Yves Lacôte