Ces jeunes valdoisiens qui réussissent, Maud Lefort, étudiante et championne paralympique

Jeunesse

Ces jeunes valdoisiens qui réussissent 6/6
Championne d’Europe de para-badminton en 2023 et médaille de bronze aux mondiaux de 2024, Maud a participé à ses premiers Jeux Paralympiques à Paris.

Maud Lefort est une figure montante du para-badminton, dont le parcours a été marqué par un défi personnel. À 8 ans, elle a été victime d’un accident qui a affecté la mobilité de son bras gauche. « J’ai dû renoncer à faire du basket comme ma mère, qui jouait en national. J’ai commencé le badminton dès la rentrée suivante et j’ai tout de suite adoré ce sport hyper dynamique. On le pratique en simple, en double ou en mixte et il faut être à la fois rapide et réactif, constant et endurant ! », raconte-t-elle avec passion.

Encouragée par ses coachs de l’US Ézanville-Écouen, Maud a intégré en classe de 3e le Pôle espoir du CREPS Île-de-France de Châtenay-Malabry. C’est dans ce cadre exceptionnel qu’elle a pu se préparer pour ses premiers Jeux. Lors des épreuves olympiques, elle n’est pas parvenue à sortir de sa poule, tombant pour ses deux matchs d’ouverture contre la n°2 et la n°3 mondiales. « Les JO ont été une aventure inoubliable, mais c’était aussi l’année du bac… Je n’ai pas pu participer à toutes les compétitions de la saison et je n’étais pas complètement au top », confie-t-elle, un brin déçue.

Avec son bac en poche, la jeune athlète, soutenue par le Département, a intégré l’EDHEC, où elle suit ses études de commerce en ligne tout en s’entraînant. « Je découvre de nouvelles disciplines. Je n’envisage pas forcément de travailler dans le sport, mais je veux d’abord aller au bout de mon rêve et le plus loin possible ! À Los Angeles en 2028 et à Brisbane en 2032, j’espère, on verra ! », déclare-t-elle, déterminée à exceller sur le terrain et dans ses études.

L’enthousiasme débordant de la jeune badiste a suscité la vocation de ses deux frères de 21 et 14 ans, qui évoluent maintenant en régional. Pour Maud, n°5 mondiale dans sa catégorie, l’année 2025 a débuté en beauté avec un triple titre de championne de France en simple, double dame et double mixte. Une athlète de haut niveau très attachante à suivre de près !

Retrouvez cette série de portraits dédiée aux jeunes talents du Val d'Oise dans le Val d'Oise magazine - Printemps 2025

Photos : ©CDVO/Neway Partners