Ces jeunes valdoisiens qui réussissent, Jaïrus Mosi Da Costa, de Sciences Po au barreau de Paris
Partager sur

Ces jeunes valdoisiens qui réussissent 4/6
Jaïrus a intégré Sciences Po Paris après son bac. Son master de droit économique en poche, il se prépare à seulement 24 ans, à l’examen du Barreau de Paris.
Jaïrus Mosi Da Costa est un jeune homme de 24 ans, au parcours académique remarquable marqué par la détermination et l’engagement. Benjamin d’une fratrie de quatre enfants originaire de Villiers-le-Bel, il a su transformer les défis en réussite. « Mes deux grand-frères, l’un avocat fiscaliste et l’autre diplômé de Sciences Po, m’ont ouvert la voie et motivé avec un certain esprit de compétition ! Par exemple, en me faisant apprendre les fables de La Fontaine par cœur pendant l’été précédant mon entrée au collège ! », se souvient-il amusé.
Après avoir obtenu son brevet avec mention très bien au collège Martin-Luther King, Jaïrus aspire à intégrer un grand lycée parisien, mais son dossier n’est pas transmis aux établissements concernés. « J’ai été au lycée La Tourelle de Sarcelles et je ne l’ai pas regretté ! J’ai gardé tous mes amis de l’école primaire et je suis un fervent défenseur de la mixité sociale ! ».
En 2018, le jeune bachelier décroche son graal : Sciences Po Paris ! Une étape clé pour s’immerger dans le droit, sa matière de prédilection, et gravir avec succès tous les échelons. « J’ai fait un master en droit économique, un autre en droit des affaires et un diplôme universitaire en droit OHADA (Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires) pour me former à cette spécialité », égrène-t-il. Actuellement stagiaire dans un cabinet international d’avocats, il prépare l’examen du Barreau de Paris, avec l’ambition de travailler sur des projets de développement en Afrique.
À 21 ans, Jaïrus a reçu le Prix de l’Égalité des Chances du Département pour partir étudier à Sheffield. Profondément engagé pour l’accès à l’éducation pour tous, il a consacré ses années universitaires à guider des lycéens de milieux modestes vers des filières d’excellence, en tant que membre, puis président de l’association Ambition Campus de Sciences Po. Convaincu que chaque individu mérite une chance de réussir, son message à la jeunesse est clair : « Croyez en vos rêves ! ». Avec une passion et une conviction contagieuses, Jaïrus incarne l’espoir d’une génération déterminée à bâtir un avenir meilleur. Tant pour elle-même que pour les autres.
Retrouvez cette série de portraits dédiée aux jeunes talents du Val d'Oise dans le Val d'Oise magazine - Printemps 2025
Photos : ©CDVO/Neway Partners