Le Conseil Départemental des Jeunes renouvelé
Partager sur

La deuxième promotion du Conseil Départemental des Jeunes du Val d'Oise est lancée. Cette nouvelle mandature s'étendra sur la période 2024-2026.
Le Val d’Oise, l'un des départements les plus jeunes de France métropolitaine, met en œuvre une politique dynamique en faveur de la jeunesse. Le Conseil départemental des jeunes (CDJ) a été mis en place en 2022 et vise à garantir l’égalité des chances en matière de réussite scolaire, d’autonomie et de citoyenneté. Il a été imaginé comme un espace d’échanges et de travail, permettant aux jeunes Valdoisiens de mieux comprendre le fonctionnement du Département, de s’impliquer dans les décisions publiques et de développer des projets pour leur territoire. Le CDJ rassemble des jeunes issus de divers parcours, reflétant la pluralité du territoire (21 cantons).
Le Conseil départemental des jeunes a pour but de répondre aux objectifs suivants :
- Faire connaître aux jeunes Valdoisiens les compétences et le fonctionnement du Conseil départemental et ainsi favoriser leur engagement vers la citoyenneté,
- Les impliquer dans les questions relatives aux politiques publiques départementales, en particulier celles concernant la jeunesse,
- Leur donner la possibilité d’être force de proposition et porter des projets concrets pour améliorer le quotidien des jeunes et des Valdoisiens,
- Faire des membres de ce Conseil départemental des « ambassadeurs du Département », et plus largement de l’action publique menée en faveur des jeunes valdoisiens.
Une nouvelle Assemblée de 42 collégiennes et collégiens
Le mandat des jeunes Conseillers départementaux sera de deux ans, renouvelable si le jeune n’est pas scolarisé en classe de 3ème la première année du second mandat. Le CDJ prévoit 2 à 4 séances plénières annuelles et 4 commissions thématiques : La citoyenneté, l’égalité des chances et la jeunesse ; l’aménagement du territoire et les mobilités ; la solidarité et l’aide aux plus fragiles ; la culture et le patrimoine. Lors de ces commissions de travail et des Assemblées plénières, ils porteront et développeront des projets concrets pour améliorer la vie quotidienne des jeunes et des Valdoisiens. Durant leur mandat, ils seront également amenés à participer à des événements publics, des visites de terrain et des campagnes de sensibilisation de la jeunesse. Les membres du CDJ joueront également un rôle d’ambassadeurs, représentant le Département lors d’événements officiels.
Bilan de la première mandature 2022-2024
La première mandature du Conseil départemental des jeunes sur la période 2022-2024 a été l'occasion pour les collégiens du territoire de découvrir la collectivité et son rôle dans le quotidien des habitants. Ils ont travaillé dans différentes commissions thématiques pendant deux ans et ont voté pour 8 projets : mise en place d'oasis de verdure dans les collèges, création d'un jeu de piste de découverte du département, sensibilisation autour du sport santé, sensibilisation au handicap, concours de valorisation des déchets, découverte des sports et sensibilisation aux valeurs de l'Olympisme. De plus, les membres du CDJ ont participé activement à l'animation et à la découverte du territoire en se rendant sur les grands événements (salon de l'agriculture, Jokers, commémorations...) et les sites culturels du département. Enfin, ils ont découvert le Sénat et le Parlement européen.
Photos : ©CDVO/Ophélie Bleunven