Jeux Olympiques : 20 délégations s'entraîneront dans le Val d'Oise
Partager sur

Dès l’annonce de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Département s’est pleinement engagé pour devenir le centre d’entrainement de nombreuses délégations étrangères.
Le Département du Val d’Oise est reconnu comme centre d’entraînement de premier choix par une vingtaine de délégations étrangères pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Le Fonds Val d’Oise Territoires a permis de soutenir la construction et la rénovation de nombreux complexes sportifs communaux ou intercommunaux, les rendant ainsi attractifs pour les entraînements durant les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Au total, 20 délégations étrangères (Allemagne, Argentine, Australie, Bahreïn, Cameroun, Colombie, Emirats arabes unis, Espagne, Etats-Unis, France, Ghana, Indonésie, Japon, Pologne, Sri Lanka, Suisse, Thaïlande, Timor Oriental, Ukraine, Venezuela), seront accueillies dans 15 équipements sportifs Valdoisiens sur 12 communes du département, qui fait ainsi honneur à son label Terre de Jeux.
« Le compte à rebours a commencé, nous sommes désormais à quelques heures de l’ouverture des Jeux 2024 ! L’accueil de la compétition Olympique, la plus prestigieuse de toutes les compétitions internationales, est une chance immense pour notre pays mais aussi et surtout une aubaine pour notre Département ! Je me réjouis que 20 pays aient choisi le Val d’Oise pour s’entraîner durant les Jeux Olympiques et Paralympiques. De nombreuses disciplines sont représentées comme l’athlétisme, l’équitation, l’escrime, la natation, la gymnastique, le tennis de table, le volley-ball ou encore le Canoë-Kayak. Cette reconnaissance de l’élite sportive internationale est tout sauf un hasard ! Elle est l’aboutissement d’une politique placée au service de la vitalité sportive de notre territoire dont le Département du Val d’Oise est le principal instigateur » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.
Voici la liste complète des délégations qui seront présentes dans le Val d'Oise :
- La première délégation est celle de la Team USA quiest installée à Atlhetica, le Centre international de hautes performances sportives du Département situé à Eaubonne.
- Le Japon a également choisi le Val d'Oise. Ses équipes de Volley féminine et masculine s'entraînent au centre sportif Gilles Boutantin à Cormeilles-en-Parisis, tandis que l'équipe d'athlétisme s'exerce au Complexe sportif des Maradas à Pontoise.
- L'équipe de volley-ball de la Pologne s'entraîne dans la grande halle des Maradas à Pontoise.
- La délégation d'athlétisme du Mexique a elle aussi choisi de s'installer au Complexe sportif des Maradas.
- L’équipe nationale de tennis de table d’Australie a elle porté son choix sur le hall omnisports Philippe Hémet à Pontoise.
- L'Ukraine a installé sa délégation d'escrime à la salle d’armes de Beaumont-sur-Oise.
- L'équipe nationale de volley-ball de Pologne s’entraîne dans la grande halle des Maradas à Pontoise.
- Les délégations de natation de la Suisse, de l’Argentine, du Timor Oriental et du Sri Lanka, ont toutes les trois choisi le complexe AquaVal Alice Millat à Taverny comme centre d'entraînement.
- Les fédérations d’athlétisme, de judo, de tennis de table et de natation du Cameroun, s'entraînent au complexe Auguste Renoir d'Ermont et au Complexe AquaVal Alice Millat à Taverny.
- La délégation d’équitation des Emirats Arabes Unis sera présente au domaine de la couture à Fontenay-en-Parisis le 29 et 30 juillet.
- L’équipe de tennis fauteuil du Ghana s’entraînera à l’espace Tennis Henri-Burg à Argenteuil.
- L’équipe de gymnastique artistique de Colombie a choisi la halle des Sports Roger-Ouvrard à Argenteuil.
- La fédération d’Indonésie s’entraîne au Complexe Sportif Jean Robert Simonin Charmes à Maffliers.
- L'Espagne, l'Allemagne, l'Australie et la France ont choisi l'Île de loisir de Cergy comme lieu d'entrainement pour leurs délégations de Canoë Kayak.
- La Thaïlande a elle porté son choix sur la piste BMX Race d'Osny pour son équipe de BMX.
- Et les équipes d'Haltérophilie du Venezuela et du Bahreïn s'entrainent au centre des loisirs et des sports Franconville.