VAL Parisis : LE FUTUR CENTRE AQUATIQUE OLYMPIQUE

Sport

TERRE DE JEUX 2024 :

LE DÉPARTEMENT INVESTIT 5M€ DANS LA CONSTRUCTION
D’UN CENTRE AQUATIQUE OLYMPIQUE

« Le Département, Terre de Jeux 2024, est pleinement engagé avec l’ensemble des acteurs du territoire dans la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ces derniers mois, des investissements importants ont été annoncés pour la construction ou la rénovation de Centres de préparation aux Jeux 2024 : le CDFAS à Eaubonne, la salle d’armes à Saint-Gratien et aujourd’hui le Centre aquatique olympique dans le Val Parisis. Le Département accompagnera la Communauté d’agglomération du Val Parisis dans son travail de prospection auprès des délégations étrangères. Ce Centre aquatique répond également à un vrai besoin du territoire en terme d’apprentissage de la natation pour nos jeunes Valdoisiens » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

Voir l'image en grand

Le futur centre aquatique olympique, porté par l’agglomération du Val Parisis, sera situé sur les communes de Taverny et de Saint-Leu-la-Forêt. Il prévoit la construction d’un bassin olympique de 50 mètres doté de dix couloirs, d’un bassin de 25 mètres et d’une fosse à plongeon de 5 mètres de profondeur. Les quatre disciplines olympiques, à savoir la natation, la natation synchronisée, le plongeon et le water-polo, pourront être accueillies. L’établissement sera également composé d’une salle de musculation, d’un espace de forme et santé, une salle événementielle et des places en gradins et mobiles pouvant accueillir 1200 personnes. Les qualités de cet équipement départemental offriront une opportunité exceptionnelle aux clubs pour développer leurs activités, ainsi que de nouvelles, de l’apprentissage au plus haut niveau de pratique.

Le chantier en cours depuis fin 2021 est programmé sur deux ans. Au total, cela représente un investissement sur le territoire à hauteur de 37 millions d’euros.