À Osny, "le Déclic" se réinvente

Solidarité

Le Département a investi 250 000 € dans la reconstruction de cet équipement de proximité du quartier du Moulinard.

Osny désirait reconstruire son centre "Le Déclic" afin d'enrichir son offre de services. Cet équipement de proximité, lieu d'animation et de vie sociale, accueille tous les habitants et leur permet d'exprimer, de concevoir et de réaliser leurs projets.

En 2016, la commune a engagé une réflexion afin de programmer la démolition/restructuration de deux copropriétés. L'objectif était à la fois de construire 70 logements sociaux et de développer au rez-de-chaussée, sur une surface de 652 m2, plusieurs services :

  • un commerce alimentaire
  • un Centre Social
  • un cabinet médical
  • une PMI
  • des animations pour les seniors

Par sa localisation et sa configuration au sein du programme envisagé, cet espace représente un intérêt pour rassembler en un lieu unique les activités du centre social "Le Déclic", auparavant disséminées sur le quartier du Moulinard en cinq structures.

«Le Déclic, ce n’est pas simplement un bâtiment. C’est une promesse. La promesse d’un lien social toujours renouvelé, d’une solidarité qui se renforce et se transforme, et d’un engagement commun pour faire de notre territoire un espace où l’humain reste au cœur de nos préoccupations» souligne Virginie Tinland, Vice-présidente déléguée à la Jeunesse et à l'Education et élue du canton.

Ce nouveau projet, pour lequel le Département a investi 250 000 euros dans le cadre de son Fonds Val d'Oise Territoires, va permettre de redynamiser les liens sociaux entre les différents acteurs.

Photos : ©CDVO/Antonio Pédalino