Une nouvelle Maison médicale à Saint-Ouen-l'Aumône
Partager sur
Le Département a investi 136 000 € dans la création de la Maison de Santé Pluriprofessionelle Saint-Louis.
La commune de Saint-Ouen l’Aumône présente une densité de 2,8 médecins pour 10 000 habitants contre 9,5 pour 10 000 à l’échelle départementale et la commune compte 33 spécialistes et un pôle SOS médecins.
Afin de développer l’offre de soins, la commune a réhabilité des locaux dont elle est propriétaire afin d’y créer une maison médicale. Les travaux commencés en juillet 2023 ont permis l’aménagement de quatre cabinets de médecine générale, trois cabinets d’internes, un cabinet de spécialiste, un cabinet infirmier, une salle de réunion, un accueil et une salle d’attente.
En parallèle, la commune et le Département avaient déjà soutenu en 2020 l’ouverture d’une première maison médicale dans le centre-ville. Quatre médecins généralistes ayant réalisé leur internat dans ce premier établissement officieront dans la nouvelle Maison de Santé Saint-Louis.
Le Département a investi plus de 136 000 euros dans le cadre de son Fonds Val d’Oise Territoires, aux côtés de la Région, de l’Agence régionale de la santé et de la commune.
« Une maison de santé, c’est d’abord une belle bataille remportée face à ce que certains appellent la désertification médicale. Je suis d’autant plus heureuse de l’éclosion de ce nouveau pôle de soins qu’il vous permettra d’y faire vivre la pluridisciplinarité qui vous tient à cœur et qui a tant de sens et d’importance. En effet, cette pluridisciplinarité est non seulement gage d’attractivité des professionnels, mais elle participe aussi d’une meilleure prise en charge des patients. Il est toujours intéressant de croiser les regards, de croiser les pratiques : cela concourt grandement à une meilleure politique de prévention en santé » a souligné Anne Fromenteil, Conseillère départementale en charge de la Santé, présente lors de l'inauguration.
Photo : @Ville de Saint-Ouen-l'Aumône