COVID-19: Le Département aux côtés des Valdoisiens

Solidarité

Dans le cadre de son dispositif de gestion de crise mise en place depuis fin février 2020, le Département met tout en place pour accompagner les Valdoisiens dans ce nouvel épisode de confinement.

« Une nouvelle épreuve commence pour tous les Français mais une épreuve dont il nous revient chacun et collectivement qu’elle soit salutaire. Je veux assurer de mon soutien le plus total l’ensemble des Valdoisiennes et des Valdoisiens qui font vivre notre département et s’apprêtent à vivre des moments difficiles. Je pense notamment à nos commerçants, nos restaurateurs, les acteurs du monde culturel, nos associations sportives… En tant que chef de file en matière de solidarité, le Département continuera, chaque jour du confinement, à aider les personnes les plus fragiles, et notamment les personnes âgées isolées » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

Les sites de protection maternelle et infantile, des services sociaux départementaux, de l’aide sociale à l’enfance et de la Maison départementale des personnes handicapées restent ouverts. Le Département va faire appel à la capacité de production de la cuisine centrale de ses collèges pour produire jusqu’à 300 repas par jour et participer ainsi à l’aide alimentaire en fournissant les associations et épiceries sociales du territoire.

Tous les collèges et restaurants scolaires sont ouverts pour l’accueil des collégiens dès la semaine prochaine dans le cadre du protocole sanitaire renforcé. Le portail numérique moncollege.valdoise.fr a été doté d’un nouvel outil de ‘classe virtuelle’ qui peut être activé si la situation sanitaire de l’établissement l’exige. Il permet en effet de maintenir la continuité pédagogique pour tous les élèves d’une classe et leurs enseignants, qu’ils soient - partiellement ou en totalité - à la maison et dans l’établissement. 600 tablettes numériques seront mobilisables d’ici mi-novembre (dont 200 déjà disponibles) en fonction des besoins remontés par l’Education nationale. Par ailleurs, le Département va doter tous les collégiens de deux masques en tissu lavables et réutilisables supplémentaires, en complément des deux masques en tissu déjà distribués à la rentrée de septembre.

Tous les sites culturels, propriétés du Département, sont fermés depuis ce matin et jusqu’à la fin du confinement. Le parc de l’abbaye de Maubuisson est ouvert. Des visites virtuelles des sites culturels, des cours de sport et des cours de cuisine seront très prochainement proposés sur les réseaux sociaux du Département.

Enfin, le Département du Val d’Oise et ses organismes associés vont mobiliser parmi leurs agents, des bénévoles pour participer à des actions de solidarité dans les associations valdoisiennes dans le besoin.

Les Valdoisiens peuvent suivre l’actualité du Département du Val d’Oise 7 jours/7 et 24h/24 sur valdoise.fr/coronavirus.