Plus de 65 500 collégiens font leur rentrée !

Education

Aujourd'hui, la Présidente du Département et les élus se sont rendus dans les collèges Pierre de Ronsard à Montmorency, Lucie Aubrac à Argenteuil, Isabelle Autissier à Herblay-sur-Seine et sur le chantier du futur collège d’Osny.

« C’est l’heure de la rentrée ! Plus de 65 500 élèves sont de retour dans les 112 collèges du département. Ce matin à Montmorency et Argenteuil nous avons découvert nos collèges de demain : des aménagements novateurs et colorés travaillés pour améliorer le confort de vie scolaire et d’enseignement de nos enfants. Après un excellent déjeuner au restaurant scolaire du collège d’Herblay-sur-Seine, l’occasion aussi de lancer le chantier du nouveau collège d’Osny aujourd’hui, avant celui de Persan dans quelques semaines. Le Département investira 434 millions d’euros pour la réussite de ses collégiens d’ici 2028. Bonne rentrée à tous et belle année scolaire ! » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

Ce matin, les élus du Département ont visité le collège Pierre de Ronsard à Montmorency, en présence de Maxime Thory, Maire de la commune. Après 3 ans de chantier, l’établissement scolaire a été entièrement restructuré : salles de classe, cour de récréation, préau, espace de vie scolaire, salle des professeurs… 11 millions d’euros ont été investis par le Département. Cette visite a été aussi l’occasion de mettre à l’honneur les élèves et les enseignants engagés dans les actions éducatives sur la thématique des Jeux 2024.

Au collège Lucie Aubrac à Argenteuil, la cour de récréation a totalement été repensée avec de nouveaux mobiliers novateurs propices à des temps de pause et de détente favorisant une meilleure écoute et un bon apprentissage. Le terrain de sport a également été refait cet été dans la dynamique des Jeux 2024. Au total, 740 000 euros ont été investis par le Département.

Après un déjeuner dans le restaurant scolaire du collège Isabelle Autissier à Herblay-sur-Seine où le Chef, issu de la gastronomie, propose des repas produits sur place de très grande qualité pour les élèves demi-pensionnaires.

Enfin, la première poutre du futur collège d’Osny a été posée par les élus du Département en présence de Jean-Michel Levesque, Maire de la commune. Ce collège aura la capacité d'accueillir 600 élèves à la rentrée scolaire de septembre 2024. Il comportera outre des salles d’enseignement, un service de demi-pension équipé d’une cuisine de production, une aire d'éducation physique et sportive, une cour de récréation végétalisée et un parking de 60 places. Plus de 19 millions d'euros ont été investis par le Département, avec le soutien du Fonds de solidarité et d'investissement interdépartemental (FS2i).