Le collège René Descartes de Soisy-sous-Montmorency sera reconstruit

Education

Le Département va investir 30 millions d'euros dans la reconstruction du collège René Descartes, inauguré en 1960.

En 2022, le Département avait annoncé un Plan Marshall pour la rénovation des collèges, dont faisait partie le plus ancien établissement du département, le collège René Descartes à Soisy-sous-Montmorency construit en 1960.

Le Département a décidé de démolir le collège et le gymnase existants et de les reconstruire sur la même emprise foncière.

D'une capacité de 600 élèves, le nouvel établissement comportera, outre des locaux d’enseignement, un service de demi-pension avec une cuisine de production, des équipements d’éducation physique, une cour de récréation et quatre logements de fonction.

Le Département assurera la maitrise d’ouvrage du gymnase qui sera financé par la commune de Soisy-sous-Montmorency. Il intégrera une salle de pratique (1200m²), une tribune de gradins (100 places), une salle multisports, une salle de combat et deux murs d’escalade.

Au total, le Département investira 30,6 millions d'euros dans cette opération de reconstruction du collège René Descartes et de son gymnase dont 9,7 millions d'euros seront pris en charge par la commune pour la partie gymnase.

La livraison du nouveau collège Descartes est prévue pour la rentrée 2027 et celle du gymnase à la fin de l'année 2028.

Pour rappel, 434 millions d’euros seront investis par le Département dans la construction, l’extension, la rénovation et l’entretien des collèges sur la période 2022-2028.