CHAMPIONNATS DE FRANCE ÉLITE 2021

Sport

Les Championnats de France Elites ont eu lieu à l'Aren'Ice de Cergy-Pontoise (Val-d'Oise) du 16 au 18 décembre. Au programme, 8 disciplines des Sports de Glace : danse sur glace, patinage artistique, short-track, freestyle, Ice Cross, patinage artistique synchronisé, ballet sur glace et curling.

Pour certains athlètes présents à l’Aren’Ice, les Elites étaient la dernière compétition qualificative pour les Championnats d’Europe, les Championnats du Monde et les Jeux Olympiques. L’occasion d’affiner leurs performances devant le public et le jury en vue de ces échéances majeures.

En danse sur glace, les vice-champions olympiques Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, forts de 2 victoires en Grand Prix cette saison, étaient les grands favoris. A suivre également le couple Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud, qui a marqué les esprits avec une belle 4ème place aux Internationaux de France. Pour leur première année senior, Loïcia Demougeot et Théo Le Mercier étaient les outsiders de l’épreuve.

Du côté des hommes, Kévin Aymoz et Adam Siao Him Fa visaient tous les deux le titre. Mais Romain Ponsart et Luc Economides ont pu eux aussi tirer leur épingle du jeu et créer la surprise. Chez les dames, Léa Serna remet son titre en jeu face à la Grenobloise Maïa Mazzara. Des athlètes juniors étaient également présents et se sont frottés aux plus grands avec pour objectif une future sélection aux Championnats du Monde dans leur catégorie.

En short-track, Tifany Huot-Marchand et Sébastien Lepape, qui ont raflé presque tous les titres nationaux lors des Elites 2020, faisaient office de grands favoris. Quentin Fercoq (champion de France en titre sur 500m) et Gwendoline Daudet visaient eux aussi la première marche du podium. Suite au désistement de l’Allemagne pour organiser les Championnats d'Europe, il se pourrait que ce soit la dernière avant les Jeux Olympiques 2022.

Pour les plus jeunes, à l’image d’Aurélie Lévêque et Thomas Tawan, les Elites étaient une étape de sélection importante pour les Championnats du Monde juniors qui auront lieu au mois de mars, en Pologne.

Parmi les autre disciplines représentées, le patinage artistique synchronisé et le ballet sur glace. En patinage artistique synchronisé, 4 équipes ont concouru dont une en démonstration pour la catégorie senior Elite 12 (nouveau format ISU créé spécialement pour défendre les chances de cette discipline sportive collective d’entrer dans le giron olympique en 2026). Pour les Zoulous (catégorie senior), les Elites étaient la 2e compétition nationale obligatoire inscrite dans le chemin de sélection aux Championnats du Monde 2022. En juniors, les Black Diam’s de Compiègne (SCCO) et les Zazous de Lyon (LGP) se sont disputé le titre.

Les meilleurs curleurs français (curling) étaient présents pour une épreuve de Tir à la cible. En Ice cross, 11 internationaux, très proches techniquement, se sont battu pour le titre 2021. Tristan Dugerdil, champion de France Elites en titre était talonné par la nouvelle génération : Théo et Arthur Richalet-Chaudeur et Léo Kelekis. Très beau plateau également chez les dames avec Amandine Condroyer, championne de France en titre, Mathilde Monneron et Morgane Philippe. En saut de tremplin, Kevin Bagur et Axel Girandier se sont une nouvelle fois s’affrontés pour tenter de décrocher le titre 2021. Camille Philippe était la seule dans sa catégorie mais visait un nouveau record. En saut de barils, Axel Girandier, détenteur du record de France avec 15 barils validés (soit 6 mètres de long), était le grand favori de la compétition.

En patinage artistique, les vainqueurs sont Léa Serna, Kévin Aymoz et Camille/Pavel Kovalev. Les Vertacomicoriens (Villard-de-Lans) se sont imposés en ballet sur glace. Les Jeanne d’Arc étaient elles en démonstration (Elite 12) en patinage artistique synchronisé.

En short-track, Tifany Huot-Marchand a trusté les médailles d’or (500m, 1000m, 1500m). Sébastien Lepape en a gagné deux (1000m, 1500m), Quentin Fercoq une (500m).

Tous les autres résultats :

Saut de tremplin dames : Camille Philippe (1m80)
Saut de barils hommes : Axel Girandier (14 barils)
Saut de tremplin hommes : Arthur Fort (2m40)
Ice cross dames : Amandine Condroyer
Ice cross hommes : Arthur Fort
Curling : Killian Gaudin

La Présidente du Département, Marie-Christine Cavecchi était accompagnée de la Présidente de la Fédération française des sports de glace, Nathalie Péchalat pour remettre les prix !