Rentrée 2020 des collèges

Education

64000 jeunes Valdoisiens font leur rentrée dans les 111 collèges publics à partir de ce mardi 1er septembre. Pour l’occasion, la Présidente, Marie-Christine Cavecchi, et plusieurs élus du Département étaient présents au Collège Cécile-Sorel de Mériel puis au collège Pablo-Picasso de Garges-lès-Gonesse. La distribution des masques offerts par le Département à chaque collégien était au programme.

A Mériel, la Présidente était accompagnée de Virginie Tinland, Vice-présidente déléguée à l’Education et à Enseignement supérieur, d’Armand Payet, en charge de l’Egalité des chances et des Actions éducatives et citoyennes, de Pierre-Edouard Eon, Véronique Pélissier et Chantal Villalard. Avec la directrice des services académiques et les élus locaux, ils ont accueilli 150 élèves de 6e et leurs parents.

Pour participer à la reprise de la scolarité dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire, le Département a décidé d’offrir 2 masques en tissu lavables et réutilisables par collégien. La distribution concerne également quelque 11 000 collégiens scolarisés dans les 26 collèges privés sous contrat avec l’Etat. Les établissements sont également dotés de masques chirurgicaux pour le personnel, de sur-blouses et de thermomètres.

Dans son intervention, la Présidente a rappelé que le Département s’est fortement engagé pour accompagner et soutenir les familles depuis le début de la crise ; par exemple nous avons prêté 642 tablettes aux collégiens ne disposant pas d’outils informatiques, organisé l’accès à distance des enseignements, etc. Et aujourd’hui, en cette rentrée scolaire, je suis heureuse d’offrir 2 masques en tissu lavables et réutilisables par collégien pour assurer la sécurité de tous. »

Le collège Cécile Sorel a été choisi pour la rentrée 2020 car il illustre le vaste programme de constructions et de réhabilitations lancé par le Département. En l’occurrence, ce collège fait l’objet d’une restructuration, avec l’extension de 4 salles de classes et la rénovation du restaurant scolaire pour un budget de 3 millions.

Par ailleurs, le renouvellement du groupement d’achat de denrées va permettre de faciliter l'accès des producteurs valdoisiens à la restauration scolaire. L’objectif est de proposer, dès janvier 2021, à près de 30 0000 collégiens demi-pensionnaires de nouveaux produits valdoisiens : pommes, poires, salades, salades de fruits, lentilles et volailles… Au total, 5 millions de repas sont servis par an. Le budget du Département pour la restauration scolaire dans les collèges s’élève à 9 millions d’euros.

Les élus distribuent les masquesVoir l'image en grand
Les élus distribuent les masques : CDVO
Les élus distribuent les masques

La matinée de rentrée s’est poursuivie au collège Pablo Picasso à Garges-lès-Gonesse où les élus du Département ont été rejoints par leur collègue Anthony Arciero. Ils ont assisté à des ateliers proposés aux élèves : découverte du collège, de la vie scolaire, découverte des sciences... Depuis 2017, cet établissement bénéficie du programme départemental de prévention du décrochage scolaire qui a été maintenu pendant la période de confinement de la crise Covid-19. Ce programme assure aux élèves un accompagnement personnalisé afin de valoriser leurs compétences et de définir avec eux la voie d'orientation la plus adaptée à leurs aptitudes.

Dans le même objectif, plus de 1000 jeunes valdoisiens ont pu bénéficier d’une première édition de vacances apprenantes au CDFAS, à Eaubonne. Ateliers sportifs, scolaires et culturels ont animé leur été !

 

Reportages associés