Un nouveau groupe scolaire à Cormeilles-en-Parisis

Education

Dans le cadre du développement de la ville, Cormeilles-en-Parisis a fait construire un nouveau groupe scolaire financé par le Département à hauteur de 1,6 million d'euros

Le groupe scolaire des " Frères Lambert " a été construit dans le nouveau quartier de la commune, nommé "Seine Parisii " et situé au Sud-Ouest de la ville, en bord de Seine. L'école est composée de 12 salles de classe avec les équipements associés. Au rez-de-chaussée, elle accueille 4 classes de maternelle et au premier étage 8 classes d’élémentaire. Le bâtiment comprend également une salle pour le Réseau d’aide spécialisée aux élèves en difficultés (RASED), deux centres de loisirs, une salle de motricité, une salle de repos, et une demi-pension. De plus, des locaux annexes abritent : l’infirmerie, des vestiaires, des sanitaires, une salle dédiée à l’équipe enseignante.

Le bâtiment a bénéficié d’une démarche d’éco-construction, qui se traduit par une qualité exemplaire des aménagements extérieurs et un faible impact pour le voisinage. Il offre également un haut niveau de confort acoustique grâce à l’optimisation des dispositions architecturales.

« Pour un élu, c’est toujours un moment très particulier, un moment fort, souvent émouvant. On pense inévitablement aux générations d’enfants et de professeurs qui vont s’y succéder, année après année et à l’histoire qui s’écrira en son sein pour laisser des souvenirs indélébiles. Une nouvelle école, c’est aussi un gage d’avenir. La preuve que notre territoire est dynamique, que de nouvelles familles s’y installent. Mais bien au-delà. C’est un symbole fort. Celui de notre République et de son projet : d’un enseignement pour tous, gratuit, où nos jeunes ; se forment à être les citoyens éclairés de demain »a souligné Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

Dans le cadre du Fonds Val d’Oise Territoires, le Département a investi plus d’1,6 million d’euros dans la construction de l’école.

Photos : ©CDVO/Jean-Luc Couesme