La Forêt de l’Hautil

La Forêt de l’Hautil est située sur un éperon rocheux dominant la confluence entre la Seine et l’Oise. Majoritairement composée de châtaigniers, elle abrite de nombreuses sources et zones humides riches en biodiversité. A proximité de l’agglomération de Cergy-Pontoise, cette forêt péri-urbaine attire de nombreux visiteurs chaque année.

La forêt de l’Hautil constitue l’un des points culminants de l’'Île-de-France, à 191 mètres d’altitude. Son relief, qui se détache des plaines environnantes, lui a valu d'être appelée « Haute-Isle » puis « montagne de l'Hautie » et enfin « montagne de l'Hautil ».

Enjeux du site et points d’intérêt :

Au Moyen-Age, les versants ensoleillés de la Forêt de l’Hautil étaient utilisés pour la production de vin, qui s’est arrêtée progressivement au début du XIXe siècle. Dès le XVIIIe siècle, le sous-sol de la forêt a été exploité pour la production de gypse servant à la fabrication du plâtre. De nombreuses carrières ont ainsi vu le jour et certaines ont même servi d’abri pendant la seconde guerre mondiale. Elles sont aujourd’hui fermées au public, ainsi que certaines parties de la forêt, en raison du risque d’effondrement qu’elles présentent.

Le site offre de multiples possibilités de visites : randonnée sur les chemins accessibles et entretenus, découverte de la forêt et de ses paysages diversifiés alternant entre mares forestières, zones humides, boisements, vergers conservatoires et prairies où pâturent encore de nombreux animaux (chèvres et moutons principalement). La forêt est également équipée pour offrir aux visiteurs une expérience unique aux portes de l’agglomération de Cergy-Pontoise : aires de pique-nique, aire de jeux, sentiers pédagogiques et belvédère d’observation vous attendent tout au long de votre balade. Le site présente des vues paysagères remarquables sur Paris, seulement distante d’une trentaine de kilomètres.

Le site est parcouru par un sentier de Petite Randonnée ou « PR » (balisage jaune) ainsi que deux sentiers départementaux « le sentier de la Ferme d’Ecancourt » et « le sentier des lisières de la Forêt de l’Hautil ».

La gestion forestière est assurée avec le concours de l’Office national des forêts (ONF).

Le site est également utilisé lors des animations nature réalisées par la Ferme d’Ecancourt, association d’éducation à l’environnement et au développement durable basée à Jouy-le-Moutier, en lisière de la Forêt de l’Hautil, et avec laquelle le Département a conclu un partenariat afin d’améliorer la prise en compte de la biodiversité et de pouvoir partager ces connaissances avec le plus grand nombre.

Ouverture au public :

Toute l’année, en visite libre.

Informations utiles

avenue des coteaux

95280 JOUY-LE-MOUTIER

Téléphone : -

Horaires :

Nous trouver

Dans la même catégorie

Voir la même catégorie