L’Ile des Aubins

L’Ile des Aubins, d'origine artificielle, située sur la commune de Bruyères-sur-Oise, constitue un site idéal pour la promenade de proximité, la détente ou la pêche. Elle est située le long d'un axe migratoire important pour les oiseaux.
L'Ile des Aubins a été créée en 1975, lors de l'aménagement de la zone portuaire de Bruyères-sur-Oise et de l'ouverture d'une dérivation de l'Oise pour la navigation des bateaux.
Enjeux du site et points d’intérêt :
Le bois départemental occupe principalement le Nord de l’Ile des Aubins, qui est restée à dominante agricole. Suite à la création du bras de navigation en 1975, les divers remblais du chantier ont été déposés sur le site où une végétation spontanée s’est progressivement développée (cornouillers, viornes, saules et bouleaux). Certaines plantations réalisées par l’Office national des forêts (ONF), telles que les plantations de frênes, pins noirs et feuillus divers, ont accompagné cette évolution naturelle.
La gestion du site a été confiée à l'ONF entre 1993 et 2008. Elle a permis de créer un espace d'accueil agréable avec des cheminements à travers les parcelles boisées (deux petites boucles de randonnée) qui offrent de belles vues paysagères le long des berges de l'Oise. Dans ce cadre privilégié, avec des accès faciles et de bonnes populations de cyprinidés et de carnassiers, l’Ile des Aubins est bien connue des pêcheurs à la ligne et figure parmi les meilleurs spots de pêche valdoisiens.
De récents inventaires écologiques ont relevé la présence d'espèces ornithologiques et entomologiques inféodées aux milieux ouverts (lisières, ourlets forestiers et clairières). Cette mosaïque d’habitats est particulièrement intéressante, dès lors le maintien de ces milieux est essentiel pour la survie de la faune associée.
Le contexte de l’Ile des Aubins est plutôt favorable au développement de deux essences d’arbres : le frêne et l’aulne. Cependant, les travaux de remblai ont appauvri les sols et n'ont pas permis la constitution d'un véritable sol forestier propice à une bonne croissance des essences forestières. Depuis 2008, la gestion a été reprise par le Département, qui définit annuellement, avec l’appui de l’ONF, un programme d’actions d’entretien et de travaux écologiques permettant de maintenir la biodiversité du site tout en favorisant l’accueil du public.
Ouverture au public :
Toute l’année, en visite libre.
Des actions de chasse seront menées chaque année, de septembre à février, sur le site. Nous vous recommandons d'être vigilant lors de ces journées.
Informations utiles
Nous trouver
Dans la même catégorie
-
L’Ile des Aubins
Forêts départementales
-
La Forêt de l’Hautil
Forêts départementales
-
Le Bois de Morval
Forêts départementales