Les Marais de l’Aubette de Meulan

Les Marais de l’Aubette de Meulan s’étendent sur un peu plus de 76 ha, sur les communes de Longuesse, Condécourt et Sagy. Ils abritent un patrimoine écologique remarquable et ont été menacés par la pression foncière ainsi que par les activités de loisirs, ce qui a justifié leur classement en Espace Naturel Sensible (ENS) local puis départemental. Conformément au plan de gestion réalisé en 2017, les priorités d’action du Département sont la restauration des milieux naturels humides et la préservation de l’équilibre fragile de ce site.
L’Aubette de Meulan doit son nom au latin « alba » qui signifie « blanc », en référence à la couleur de ce cours d’eau à dominante crayeuse. Cette rivière, qui prend sa source à Avernes, traverse trois espaces naturels départementaux : le Bois de Morval, les Marais de l’Aubette de Meulan et la Réserve naturelle régionale du site géologique de Vigny-Longuesse, avant de se jeter dans la Seine à Meulan-en-Yvelines (78).
Enjeux du site et points d’intérêt :
Les Marais qui s’étendent de part et d’autre de l’Aubette de Meulan sont composés d’aulnaies tourbeuses, de zones de sources, de prairies humides, de phragmitaies et de saulaies marécageuses. Ils hébergent des espèces floristiques rares et protégées en Ile-de-France, ainsi que de nombreux passereaux nicheurs, amphibiens, libellules et demoiselles. Parmi les espèces faunistiques remarquables, on peut citer l’Anguille européenne et l’Ecrevisse à pattes blanches.
Les Marais de l’Aubette de Meulan ont connu de nombreuses modifications de leurs usages au cours du siècle dernier. Une partie du site a ainsi été utilisée pour la création d’un terrain de football, de deux courts de tennis et d’un plateau multisports. Plusieurs étangs de pêche ont également été aménagés et une partie de la roselière a été transformée en peupleraie.
L’exploitation sylvicole a progressivement été abandonnée à partir des années 1980. Les peupliers plantés, pour la plupart en fin de vie, contribuaient à l’assèchement de la zone humide et présentaient un danger pour les biens et les personnes. C’est pourquoi le Département a entrepris des travaux à la fin de l’année 2022, visant à extraire ces arbres et permettre le retour d’essences typiques des marais, telles que des aulnes ou des saules, ainsi que de réhabiliter la roselière.
Un chemin de Petite Randonnée ou « PR » (balisage jaune) ainsi que plusieurs sentes communales offrent une déambulation à travers le site et ses multiples atouts, du patrimoine naturel au paysage, en passant par de petits éléments de patrimoine tels qu’un ancien lavoir.
Ouverture au public :
Toute l’année, en visite libre, sur les chemins ouverts au public
Informations utiles
Dans la même catégorie
-
Le Marais de Frocourt
Zones humides
-
Le Marais du Moulin Neuf
Zones humides
-
Les Trois sources de Nucourt
Zones humides