Transport

Le développement des mobilités en Val d'Oise est au cœur des priorités du Département. Il finance les cartes de transport (scolaires, personnes en situations de handicap ou à mobilité réduite), promeut le covoiturage et favorise le développement des transports en commun (bus, tramway, RER, Grand Paris Express...).

Grand Paris Express

Le Département défend la ligne 17 du Grand Paris Express et son unique gare en Val d'Oise (Gonesse), comme tous les projets qui peuvent améliorer le quotidien des Valdoisiens, en particulier ceux qui peuvent contribuer à l’accès à l’emploi et à la formation, et à la croissance du territoire. 

La gare de Gonesse, et plus généralement le développement économique et durable de l'Est du territoire, représente un espoir aux nombreuses perspectives positives (accès à l’emploi, la formation, la culture, les loisirs…) pour les habitants Valdoisiens et leurs enfants. 565 000 franciliens bénéficieront de la ligne 17 et de ses interconnexions du Grand Paris Express. 

La perspective de l’arrivée de la ligne 17 du Grand Paris Express en 2028 met le site de la gare à 20 minutes de la capitale, et confirme l’opportunité de développement de l’emploi pour l’Est du Val d’Oise. Il pourra notamment contribuer à faire du Grand Roissy une place aéroportuaire dynamique et attractive pour ses habitants et les entreprises, en agissant notamment sur la diversification des activités et des emplois. 15 000 voyageurs emprunteront chaque jour la ligne 17 au départ ou à l'arrivée de la gare à Gonesse. Différents grands projets de territoire seront implantés à proximité de la gare d'ici 2030, notamment : une cité scolaire internationale (collège, lycée, université, exploitation agricole), l'extension de Rungis et trois administrations d'Etat.

Interconnexion de la ligne H à Saint-Denis Pleyel

Le Département défend depuis longtemps la possibilité pour les usagers des trains de la ligne H (la plus fréquentée du Val d’Oise) de faire la correspondance avec la future gare du Grand Paris Express de Saint-Denis Pleyel. Ce nouvel arrêt, confirmé dans le Plan Val d'Oise du Gouvernement en mai 2021, permettra d’assurer une meilleure accessibilité des zones d’habitations de l’Est du Val d’Oise avec les zones d’emplois de la petite couronne. Le Département participe au financement des études préliminaires de l'opération à hauteur de 700 000 euros. La mise en service de cette interconnexion est estimée autour de 2036.

Assurer la qualité des correspondances de la ligne J et du RER A et C avec la ligne 15

Les lignes du RER A et du Transilien J desservent de nombreux territoire de l’Ouest et du Centre du Val d’Oise. Afin que les Valdoisiens et Valdoisiennes habitants à proximité de ces lignes puissent bénéficier des avantages du Grand Paris Express, le Département est attentif à la qualité des correspondances entre le réseau ferroviaire existant et le futur métro.

Ligne 19 Nanterre-Roissy

A échéance plus lointaine mais non moins importante, le Département est mobilisé pour que la ligne 19 (Nanterre La Défense-Roissy) s’inscrive dans le projet d’extension du Grand Paris Express. Le Val d’Oise ne peut pas en être exclu alors qu’il connaît une progression démographique majeure et que l’Est du Val d’Oise est amené à se développer fortement autour de Roissy et du triangle de Gonesse au cours des dix prochaines années. 

Bus à haut niveau de service et tramway

Bus à Haut Niveau de Service « Bus entre Seine » à Argenteuil et Bezons

Le projet a pour objectif d’améliorer la desserte en bus au sud du Val d’Oise, notamment les liaisons entre le pont de Bezons et les gares ferroviaires d’Argenteuil, Sartrouville et Cormeilles-en-Parisis. Ce projet prévoit l’aménagement des voies réservées aux bus et la requalification des espaces publics avec la mise en place d’itinéraires cyclables.

L’enjeu est d’offrir une liaison performante entre les quartiers d’habitation, d’activités et les grands pôles de transport de ce territoire en forte mutation.

Trois lignes de Bus à Haut Niveau de Service sur le territoire du Grand Roissy

Afin d’améliorer les conditions de mobilité entre les villes de l’Est du Département et les zones d’emplois de l’aéroport de Roissy, le Département porte la maitrise d’ouvrage des études pour la réalisation de trois lignes de Bus à Haut Niveau de service (BHNS) :

  • Goussainville – Parc des expositions
  • Villiers-le-Bel – Parc des expositions - Roissypôle
  • Garges-Sarcelles – Parc des expositions - Roissypôle

Ces trois lignes permettront la réalisation de nombreux aménagements en faveur de la circulation des bus ainsi que des continuités cyclables. Les aménagements pour les BHNS pourront être utilisés par les autres lignes du secteur afin d’offrir un gain de qualité de service pour l’ensemble des usagers de l’Est du Département.

Pour en savoir plus

Le prolongement du Tramway Express T11 d’Epinay à Sartrouville

Le Tramway Express T11 est un projet de ligne de rocade de 28 km circulant entre Sartrouville et Noisy-le-Sec, via Argenteuil, Epinay, Villetaneuse et Le Bourget. Sa réalisation a été fractionnée en deux phases. 

La phase 1, entre Epinay-sur-Seine RER C et Le Bourget RER B (10,5 km), est en service depuis juillet 2017. Elle transporte jusqu’à 45.000 voyageurs par jour.

La phase 2, en étude avec le prolongement à l’Ouest vers Argenteuil et Sartrouville et à l’Est vers Noisy-le-Sec, a un potentiel de 185.000 voyageurs quotidiens.

Le Département soutient activement le prolongement (phase 2). En effet, ce prolongement offrira un mode de transport structurant pour Argenteuil, ville la plus peuplée du Val d’Oise avec 108 000 habitants. De plus, en permettant des correspondances efficaces avec la ligne A du RER et la ligne J du Transilien, ce projet améliorera de manière très significative les liaisons entre grande et petite couronne, à l’instar de ce que permettront les futures lignes de métro du Grand Paris.

Favoriser l’intermodalité en gare

Requalification du pôle d’échanges multimodal en gare de Cergy – Préfecture

Le projet porte à la fois sur le bâtiment voyageur SNCF, la gare routière et le parvis. Il s’inscrit dans un projet plus global de requalification du Grand centre de Cergy-Pontoise. Cette opération vise notamment à améliorer les circulations bus, piétonnes et cycles, ainsi que l’accessibilité et la lisibilité du pôle de transport. Les travaux ont débuté en fin d’année 2021.

 

Aménagement d’un pôle d’échanges multimodal en gare de Survilliers-Fosses.

Cet aménagement s’inscrit dans le cadre du projet de ligne nouvelle Roissy-Picardie. La réalisation d’une passerelle en gare de Survilliers-Fosses va permettre l’interconnexion entre le RER D et les TER depuis et vers Roissy, et de renforcer les liaisons entre quartiers. Cette opération s’accompagnera d’une restructuration plus large du pôle gare afin d’améliorer sa desserte par les bus et les modes doux.

Cartes de transport scolaire

Pour soulager le pouvoir d'achat des familles et participer activement au développement des transports en commun sur le territoire, le Département participe au financement des cartes de transport scolaire. Cela représente une aide annuelle du Département aux familles de l’ordre de près de 4 millions d’euros.

Il existe trois cartes de transport pour les lignes régulières et les circuits spéciaux : la carte Imagine R et la carte CSB (carte scolaire bus) et la carte Scol R.

En savoir plus

PAM 95

Le service de transport PAM 95 est organisé par Ile-de-France Mobilité et financé par le Département et la Région. Il offre aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées privées d'autonomie un service de transport collectif, de porte à porte dans toute l'Ile-de-France pour des trajets réguliers (travail, loisirs) ou occasionnels. Il est disponible tous les jours de la semaine, de 6h à minuit.

En savoir plus

Forfait Améthyste

Le forfait améthyste est utilisable dans les transports en commun par les personnes handicapées et par les personnes âgées – sous conditions de ressources – et par les anciens combattants et catégories assimilées pour circuler en Ile-de-France. Le Département consacre 3,5 millions d’euros par an au forfait améthyste.

Découvrir

Covoiturage

Quatre aires de covoiturage ont été mis en place par le Département du Val d’Oise, avec le soutien de la Région Ile-de-France et des centres commerciaux partenaires de l'opération, pour limiter la saturation des grands axes routiers et autoroutiers, réduire les frais de déplacement des Valdoisiens, et participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Plusieurs opérateurs (Karos, Klaxit, BlablaCar daily, Mobicoop...) vous permettent d’organiser en amont ces types de déplacements par la mise en relation d’une personne offrant des sièges libres et celle souhaitant en bénéficier. 

Les aires sont mises à disposition sur les sites de :

  • Décathlon Osny - 2 Avenue de la Plaine des Sports, 95800 Cergy
  •  Décathlon Herblay-sur-Seine - 12 Mail des Copistes, 95220 Herblay
  • Art de vivre - 1 Rue du Bas Noyer, 95610 Éragny
  • Cora - 1 Avenue du Président Georges Pompidou, 95120 Ermont
  • Grand Val - Boulevard de Tilsit, 95290 L'Isle-Adam

Philippe ROULEAU

4ème Vice-président délégué aux Transports et aux Mobilités douces

U.V.O.

Canton : Herblay-sur-Seine

Envoyer un message