La future ligne 19 du métro
Le Département et la Région sont unis pour la création de cette ligne du Grand Paris Express, qui améliorera considérablement les déplacements quotidiens des Valdoisiens
Le projet de la ligne 19
Entre 2024 et 2030, le réseau métropolitain automatique du Grand Paris Express (GPE), permettra de relier entre elles de nombreuses villes et zones d'activités de petite et grande couronne sans passer par Paris. Mais dans le projet initial, structuré autour de la création de 4 nouvelles lignes (15, 16, 17 et 18), une seule gare, parmi les 68 prévues, desservait le Val d'Oise.
Dès 2021, le Département s'est donc mobilisé pour obtenir la création d'une ligne de métro supplémentaire entre Paris La Défense et Roissy desservant plusieurs villes du Val d'Oise et assurant des correspondances avec le réseau du Grand Paris Express. Un réseau automatique qui va permettre de faciliter les trajets de banlieue à banlieue. Le projet de la ligne 19 est ainsi né du vœu du Département, soutenu par la Région, d'intégrer pleinement le Val d'Oise dans la mobilité parisienne.
Ce nouveau réseau de transport moderne constitue un atout majeur pour l’attractivité du Val d’Oise et ses générations futures.”
Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.
Cette nouvelle ligne, d'une longueur comprise entre 25 et 30 km, permettra de mailler complètement le réseau francilien et de desservir le département du Val d’Oise, qui a une très forte dynamique économique. La ligne 19 sera en correspondance à Nanterre avec les lignes 15 et 18 et relierait directement le pôle de Paris La Défense à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle en se connectant sur la ligne 17 à la gare de Triangle de Gonesse du Grand Paris Express, actuellement en construction. Elle sera également positive pour l’écologie et les Franciliens : environ 650 000 habitants dont 360 000 Valdoisiens seront situés à moins de 2km d’une gare de la ligne 19 et plus d'une centaine de milliers d'emplois seront desservis.
Ce projet illustre notre engagement envers le département du Val d'Oise dans le tissu économique et social francilien.
Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France
Le Département et la Région co-financent les premières études à hauteur de 500 000 € (dont la participation du Département de 150 000 €). Elles seront pilotées par Île-de-France Mobilités en lien avec la Société du Grand Paris.
Les avantages de la ligne 19
La ligne 19 offrira de nombreux bénéfices aux habitants du département du Val d’Oise, et plus largement à ceux du Nord de la région Île-de-France :
- Une liaison rapide et directe entre les secteurs de La Défense (1er quartier d'affaire d'Europe) et de l'aéroport Charles-de-Gaulle (2e aéroport d'Europe) en moins de 35 minutes.
-
De nombreuses interconnexions avec les lignes ferroviaires existantes ou en projet. De ce fait, ce sont plus d’un million de Valdoisiens qui, par le jeu des correspondances, pourront bénéficier des avantages de la ligne 19.
-
Un accès facilité à l’emploi pour des centaines de milliers de franciliens et un élargissement des bassins de recrutement pour les entreprises.
-
Une attractivité résidentielle et économique du Sud du Val d’Oise.
-
Des temps de parcours compétitifs vis-à-vis de l’automobile.
Nous avons besoin d’une mobilisation de tous les acteurs du département, qu’ils soient élus, chefs d’entreprises, présidents d’associations et d’organismes institutionnels, ou Valdoisiens engagés.
Philippe Rouleau, Vice-président du Département délégué aux Transports et aux Mobilités douces
Quelques exemples de temps de parcours avec la ligne 19 :
Les étapes dans la mise en place du projet
2021
Le Département lance une étude exploratoire pour une ligne de métro desservant le Val d’Oise entre
l’aéroport Paris – Charles-de-Gaulle et le secteur de La Défense, dite « Ligne 19 ».
Juillet 2023
La liaison est inscrite dans le projet de schéma directeur environnemental de la Région Île-de-France (SDRIF-E) approuvé par le Conseil régional d’Île-de-France.
Novembre 2023
Annonce du cofinancement des études de faisabilité de la Ligne 19 par Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département, et Valérie Pécresse, Présidente de la Région.
2024
Lancement des premières études de faisabilité sous la maîtrise d’ouvrage d’Île-de-France Mobilités
Horizon 2040-2045
Mise en service
Présentation vidéo de la ligne 19
Val d'Oise Acteurs hors-série mobilité
Val d'Oise acteurs - hors série mobilité
Centre de ressource
VAL D'OISE ACTEURS
LIVRET - BROCHURE PDF
Voeu de soutien des élus
La ligne 19 est essentielle pour notre territoire et seule une mobilisation de tous les élus permettra d'accélérer sa réalisation. C'est pourquoi le Département propose aux communes, agglomération et communautés de communes d'adopter un voeu en faveur de la ligne 19 et de porter haut ce projet, partout où cela est possible.
Formulaire de soutien
En remplissant ce formulaire, vous apportez votre soutien au projet de Ligne 19 du Grand Paris Express et vous confirmez votre souhait d’être tenu informé de l’avancée de ce projet.