La future ligne 19 du métro

Le Département et la Région sont unis pour la création de cette ligne du Grand Paris Express

Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise et Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités, ont présenté le projet de ligne 19 du Grand Paris express.

En juillet 2023, la Région Île-de-France a adopté en séance plénière son schéma directeur environnemental pour élaborer le projet de territoire de la Région à l’horizon 2040 (Sdrif-e). La ligne 19 entre Nanterre-La-Folie et Triangle de Gonesse avait été inscrite par la Région parmi les grands projets retenus et les nouvelles liaisons de métro. C’était un préalable pour que le projet puisse voir le jour.

Cette nouvelle ligne permettra de mailler complètement le réseau francilien et de desservir le département du Val d’Oise, qui a une très forte dynamique économique. La ligne 19 sera en correspondance à Nanterre avec les lignes 15 et 18 et relierait directement le pôle de La Défense à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle en se connectant sur la ligne 17 à la gare de Triangle de Gonesse du Grand Paris Express, actuellement en construction.

Cette ligne sera également positive pour l’écologie et les Franciliens : environ 650 000 habitants dont 380 000 Valdoisiens seront situés à moins de 2km d’une gare de la ligne 19 et des centaines de milliers d’emplois seront ainsi desservis. Elle répond à une préoccupation importante pour la Région Île-de-France et le département du Val d’Oise: mieux desservir ce département, alors qu’il a été trop longtemps tenu à l’écart des grands projets de transport en commun.

Le Département et la Région co-financeront les études dans le cadre du Contrat de plan État-région Transports à hauteur de 6,5 millions d’euros (dont la participation du Département de près de 2 millions d’euros). Les études seront pilotées par Île-de-France Mobilités en lien avec la Société du Grand Paris.