Athletica accueille le centre de formation du Paris basketball

Sport

Marie-Christine Cavecchi et David Kahn, Président du Paris Basketball, ont annoncé un partenariat inédit entre le club champion de France et l’équipement départemental valdoisien

Le Centre d’entrainement du Département du Val d’Oise - Athletica - accueillera pendant les deux prochaines saisons les jeunes Espoirs (U18/U21) du centre de formation du Paris Basketball. Les 14 jeunes résidents bénéficient depuis août 2025 des équipements d’Athletica, et plus particulièrement de son complexe Luc Abalo (halles nord et sud), pour leurs préparations physiques et leurs entrainements. Ils sont également hébergés et disposent de la restauration de qualité au sein d’Athletica toute la semaine.

En parallèle, ces jeunes poursuivent leurs études avec des emplois du temps adaptés, dans des établissements scolaires (collège et lycée) à proximité de l’équipement.

En s’associant, le Département du Val d’Oise et Paris Basketball témoignent de leur volonté commune d’incarner une référence en matière de formation et d’excellence sportive en offrant à ces jeunes talents un environnement unique pour atteindre leur plein potentiel sur les plans sportif, scolaire et personnel.

« Athletica a l’ambition de devenir une référence en matière de formation de haut niveau des champions de demain. Nous sommes fiers d’accueillir aujourd’hui le Centre de formation d’un club emblématique comme le Paris Basketball à Athletica. Notre équipement, reconstruit et modernisé l’année dernière, offre toutes les meilleures conditions pour que ces jeunes puissent s’épanouir mentalement et physiquement et ainsi devenir des professionnels reconnus sur la scène nationale et internationale les prochaines années » a souligné Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise, lors de la conférence qui a également eu lieu en présence de Ramzi Zinaoui, Conseiller départemental en charge du Sport.

« L’installation du Paris Basketball au centre Athletica et la signature d’un partenariat avec le Département du Val d’Oise concrétisent les promesses du club de structurer son académie pour offrir aux joueurs de notre centre de formation les meilleures conditions de pratique mais aussi le meilleur cadre scolaire et éducatif. Ce partenariat va également permettre au Paris Basketball d’accueillir à l’Adidas Arena des jeunes pratiquants du Val d’Oise et amplifier la présence du club Champion de France dans le Grand Paris », a précisé David Kahn, Président du Paris Basketball.

Enfin, une quinzaine de matches du Championnat de France U18 et U21 auront lieu à Athletica chaque saison. Paris Basketball mettra en œuvre des actions éducatives, en particulier le programme One Team avec l’EuroLeague, qui agit en faveur de la réduction des inégalités. Le club organisera également des camps sportifs afin de renforcer l’offre de formation pendant les vacances scolaires à Athletica.

En savoir plus sur Athletica :

Centre de référence du sport valdoisien et propriété du Département du Val d’Oise, Athletica incarne l’excellence sportive en Val d’Oise depuis 30 ans. Cet équipement départemental a été labellisé « Grand INSEP » et s’est engagé dans une démarche active de développement auprès des fédérations sportives et des comités départementaux.

Sur 7 hectares, ce site est composé d’un stade couvert Stéphane Diagana, d’un complexe sportif Luc Abalo, d’un terrain extérieur (football et rugby), d’une piste d’athlétisme (saut à la perche) et d’une aire de lancer. Athletica dispose également d’une offre de services de haute qualité avec un espace médico-sportif, une restauration, des salles de formation et de l’hébergement (200 lits).

Ces dernières années, le Département a entrepris des travaux majeurs pour reconstruire et moderniser les équipements d’Athletica dans la perspective des Jeux 2024 et l’héritage pour tous les Valdoisiens. Plus de 30 millions d’euros ont été investis. Il accueille toute l’année les pôles de basket, handball et d’athlétisme et plus de 250 000 utilisateurs. Pendant les Jeux 2024, Athletica a été le centre d’entraînement de la Team USA. La délégation était composée de 800 à 1 200 personnes entre juillet et septembre 2024.

Photos : ©CDVO/Jean-Luc Couesme