Jeux Olympiques : Davina Michel championne engagée

Sport

Davina Michel, fera son entrée en compétition ce mercredi 31 juillet. La boxeuse sera opposée à la Thaïlandaise Benson Manikon. Elle fait partie des 13 athlètes valdoisiens qualifiés pour les Jeux.

Le 25 avril dernier, Davina Michel la boxeuse licenciée au club de Garges-lès-Gonesse et soutenue par le Département, avait rendu visite aux collégiens des Mérisiers à Jouy-Le-Moutier dans le cadre du dispositif « Un champion au collège » financé par le Département. Elle leur a expliqué ce que représentait la boxe pour elle : « La boxe c’est mon quotidien, c’est ce que je fais tous les jours, c’est quelque chose d’important pour moi. Dans la vie, il y a toujours des hauts et des bas, et la boxe c’est quelque chose de stable. Ça veut dire que tous les soirs j’ai mon cours de boxe, tous les soirs je vais à la boxe, tous les soirs je rejoins les copains, tous les soirs je m’entraîne et je sors ce qui a de mieux en moi. La boxe me permet d’être meilleure, en tant qu’athlète et en tant que femme. Ça m’a énormément construit, ça m’a appris le courage, la détermination, l’envie de bien faire et ce n’est pas juste un sport, c’est un mode de vie ! ».

Après ce temps d’échange, les élèves ont enfilé leurs gants de boxe et découvert des techniques de base d’un boxeur, aux côtés de cette championne.

Chaque année, ce sont plus d’un millier d’actions éducatives qui sont proposées dans les 112 collèges publics, en complément des apprentissages. Ces actions visent à participer à la réussite scolaire des collégiens du Val d’Oise, à favoriser l’égalité des chances, et à soutenir les initiatives des élèves et des équipes éducatives.

Rappelons que Davina Michel est triple championne de France (2019, 2020, 2021), médaillée d’argent européenne (2023) et médaillée de bronze au championnat du monde (2022).

L’équipe de France pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, compte parmi ses membres 13 athlètes valdoisiens. Plusieurs disciplines seront mises à l’honneur : athlétisme, badminton, boxe, marche ou encore natation. Parmi ces 13 athlètes, 11 sont soutenus par le Département dans le cadre des dispositifs d’Excellence et de Performance, à travers une bourse départementale allant jusqu’à 10 000 euros.

Photo : @CDVO