Un nouveau groupe scolaire à Méry-sur-Oise

Education

Le Département a investi 1,9 million d'euros dans la construction du groupe scolaire Jean de la Fontaine.

La construction de nombreux nouveaux logements sur la commune de Méry-sur-Oise a accentué l’évolution démographique de la ville. Face à cette dynamique, la commune souhaite se doter d’équipements scolaires modernes, adaptés et capables d’accueillir de nouvelles familles. En effet, les groupes scolaires déjà existants présentaient de nombreuses insuffisances et inadéquations en termes de capacité d’accueil, d’extension et de vétusté.

La municipalité a donc décidé d’entreprendre la construction d’un nouveau groupe scolaire pouvant accueillir jusqu’à 360 nouveaux élèves, en remplacement du groupe scolaire Pablo Neruda qui comprenait 8 classes dont 5 maternelles et 3 élémentaires. Ce nouveau groupe scolaire d’une superficie de 2 562 m², situé Chemin de l’Eglise, se compose de 12 salles de classe, 5 maternelles et 7 élémentaires, et d’une demi-pension. Le bâtiment est également équipé d’un accueil de loisirs, d'une salle polyvalente et d'un espace de restauration scolaire.

Conçu comme un équipement moderne, durable et parfaitement intégré à son environnement, le nouveau groupe scolaire accorde une attention particulière à la qualité architecturale et au confort d’usage. De plus, les cours seront plantés de végétaux choisis pour leur robustesse et leurs qualités vivrière, afin de participer activement à la temporisation des pics de chaleur.

« Chaque fois que j’inaugure une école ou un collège, je ressens une émotion particulière. Parce que l’éducation, vous le savez est au cœur des missions du Département : c’est même l’une de nos compétences principales. Pour le Val d’Oise le plus jeune département de France métropolitaine, cette jeunesse est une chance, le signe de notre dynamisme. Mais elle nous oblige aussi. Nous devons offrir à chacun de nos enfants les meilleures conditions pour apprendre, grandir et réussir. Construire une école, c’est bâtir notre avenir. C’est la conviction qui guide notre engagement au quotidien. Aujourd’hui, nous inaugurons un très beau projet, auquel le Département est fier d’avoir contribué à hauteur de 1,9 million d’euros pour soutenir cet investissement d’avenir pour notre territoire » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département, lors de l'inauguration qui a également eu lieu en présence de Pierre-Edouard Eon, Maire de Méry-sur-Oise et Vice-président du Département.

Dans le cadre du Fonds Val d’Oise Territoires, le Département a investi 1,9 million d’euros dans ce projet.

Photos : ©CDVO/Laurent But