À Villiers-le-Bel, l'école Henri Wallon s'équipe d'un nouveau bâtiment

Education

Afin de permettre à la commune de rénover progressivement ses écoles, le Département a investi 195 000 € dans la mise en place de cette structure modulaire.

Entre 2019 et 2030, Villiers-le-Bel prévoit la construction de 2 500 logements dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) : Puits-La-Marlière, Derrière-Les-Murs et Village. L'augmentation des effectifs d'élèves induite par ces opérations immobilières, ainsi que le dédoublement des classes de CP, sont en décalage avec les capacités d'accueil du parc scolaire existant.

Pour répondre aux besoins constatés, la ville a fait le choix stratégique d'assurer une rénovation progressive des écoles. L'enjeu est d'apporter une réponse adéquate à l'augmentation des effectifs et d'améliorer les conditions d'accueil des élèves. Un schéma directeur s'échelonnant sur un calendrier prévisionnel d'une dizaine d'années prévoit la réhabilitation de l'ensemble des écoles existantes, ce qui comprend des travaux d'extension pour certaines d'entre elles, et la construction d'un nouveau groupe scolaire situé au Village.

Le quartier du Puits-La-Marlière est particulièrement concerné par trois opérations de rénovation des équipements scolaires, dont la restructuration de l'école maternelle Henri Wallon.

Afin de mener les chantiers de rénovation sur l'ensemble des groupes scolaires, l'installation de locaux modulaires s'est avérée nécessaire. Ceux-ci ont vocation à accueillir progressivement les élèves de l'école maternelle Henri Wallon, Paul Langevin 1 et 2, et Jean-Jacques Rousseau, durant leurs phases successives de réhabilitation.

Le bâtiment modulaire est positionné sur un même site, pour une durée prévisionnelle de 5 ans a minima. Il est composé de 8 salles de classe et 5 locaux pédagogiques.

« Je suis particulièrement heureux d’être présent à vos côtés pour l’inauguration du bâtiment modulaire de l’école Henri Wallon à Villiers-le-Bel. Le Département, que je représente, a, à cœur, de soutenir les villes dans leurs investissements du quotidien. Des investissements que les communes ne peuvent assumer seules financièrement ; surtout dans le contexte très contraint pour les collectivités que nous connaissons tous» a déclaré Anthony Arciero, Conseiller départemental délégué aux Routes et au Grand Paris, lors de l'inauguration du bâtiment.

Dans le cadre du Fonds Val d'Oise Territoire, le Département a investi 195 000 € dans ce projet.

Photos : ©CDVO/Jean-Luc Couesme