L'arbre de la liberté, mémoire vivante et patrimoine remarquable de Ronquerolles

Patrimoine

Des 60 000 arbres de la Liberté plantés au lendemain de la Révolution française de 1789, il ne reste que de rares survivants. Le tilleul de Ronquerolles est un de ceux-là.

À Ronquerolles, le tilleul de la Liberté s’élève avec majesté. Dix-huit mètres de hauteur et un tronc de plus de quatre mètres de circonférence. Fidèle au poste depuis 231 ans, ce monument naturel est lié à l’histoire du village au point d’en orner fièrement le blason. Menacé par un champignon pathogène et face au risque de son abattage, élus, associations locales et citoyens ont uni leurs voix en 2023 pour défendre cet héritage révolutionnaire. Le Département aussi en s’engageant dans cette mobilisation.
« Grâce aux actions mises en place par le Département – diagnostic phytosanitaire et travaux de mise en sécurité – ce géant végétal a été préservé et continue de faire partie du paysage », souligne Patrick Premel, l’édile de la commune. Le 17 juin dernier, l’Arbre de la Liberté de Ronquerolles a été officiellement labellisé Arbre remarquable de France par l’association A.R.B.R.E.S. Réunis sous ses frondaisons séculaires, les enfants du village ont célébré bien plus qu’un arbre : un témoin vivant de l’Histoire.

« Après le Tilleul de la Liberté à Ronquerolles, le Département s’est engagé à identifier et préserver les nombreux autres arbres remarquables valdoisiens, symboles précieux de notre patrimoine naturel et historique.» a souligné Morgan Touboul, Conseiller départemental en charge du Patrimoine remarquable.

Cet article est à retrouver dans le magazine départemental de septembre 2025.

Photo : ©CDVO/Serge Barbe