Semaine Bleue : "La Petite Pause" un habitat inclusif qui séduit à Osny
Partager sur

Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département, s'est rendue dans cet habitat inclusif porté par Emmaüs Habitat et soutenu par le Département.
Le Département du Val d'Oise place le développement de l'habitat inclusif au coeur de sa politique en faveur de l'autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Objectif : permettre à chacun de vivre dans un logement adapté, tout en bénéficiant d'un cadre de vie sécurisant, convivial et solidaire.
Situé à Osny, le programme "La Petite Pause" comprend 70 logements sociaux, dont 17 logements inclusifs (11 T2 et 6 T1) entièrement adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR). Ces logements sont équipés de douches accessibles, de domotique et de volets électriques, et bénéficient d'un espace collectif avec cour privatisée, propice aux activités partagées et aux rencontres entre résidents.
Le projet de vie partagée de « La Petite Pause » a été élaboré en concertation avec les résidents seniors et les professionnels d’Emmaüs Habitat. Il s’articule autour d’une Charte de Vie Sociale, écrite et signée par l’ensemble des bénéficiaires et de nombreuses activités : gymnastique douce, parcours moteur, activité manuelle et artistique, atelier pour faire travailler la mémoire, et des sorties.
Les équipes proposent également des repas partagés, des temps conviviaux et festifs, des temps d’accompagnement individuel, un travail sur l’autonomie et un lien entre les aidants et la famille. Des intervenants sont régulièrement accueillis pour des ateliers spécifiques comme l’art-thérapie ou encore le théâtre.
"Ces nouvelles formes d'habitat répondent à une attente forte des Valdoisiens. Elles offrent une alternative précieuse entre le domicile traditionnel et l'établissement, en favorisant l'indépendance, la solidarité et le lien social" a souligné Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département qui était accompagnée de Laëtitia Boisseau, Vice-présidente déléguée à l'Autonomie, Manuela Mello, Conseillère départementale en charge des Séniors, Virginie Tinland Vice-Présidente du Département et élue du canton et de Jean-Michel Levesque, le maire de la commune.
Le Département a soutenu la création de ce programme d’habitat inclusif à hauteur de 215 000 euros, en investissement et en aide à l’ingénierie. De plus, le Département soutient le fonctionnement de cette résidence sur 2022-2029 à hauteur de près de 120 000 euros au titre de l’Aide à la Vie Partagée.
Photos : ©CDVO/Guillaume Ison