Sarcelles s'engage en faveur du bien vieillir

Seniors

La commune a signé la Charte départementale du Bien vieillir et inauguré son nouveau Club Seniors, avec le soutien du Département.

Portée par le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie et soutenue par le Département, la Charte du Bien vieillir en Val d'Oise engage ses signataires à améliorer la vie des seniors à travers des mesures concrètes d’accompagnement afin qu'ils demeurent acteurs de leurs projets de vie, dans le respect de leur dignité et de leurs droits.

Initiée en 2012 puis actualisée en 2016, cette Charte s'articule autour de trois objectifs :

  • Anticiper les besoins liés au vieillissement de la population
  • Valoriser les actions engagées localement
  • Encourager le partage d'expériences entre collectivités

Ce 7 juillet, c'était au tour de Sarcelles de signer la Charte du Bien vieillir qui compte ainsi 127 communes signataires..

« Lors de nos travaux sur notre Schéma Bien vieillir, il est apparu que notre Département se distingue par une solidarité familiale solide. Voilà une force et une richesse dont nous pouvons nous enorgueillir. Elle nous offre de relais pour lutter contre l’isolement, des possibilités aussi pour aider les personnes à rester chez eux quand elles le souhaitent. Une certaine idée de la société, plus familiale, plus unie aussi» a souligné Manuela Melo, Conseillère départementale en charge des Seniors, lors de la signature de la charte.

Le même jour, Sarcelles a également inauguré un Club Seniors, affirmant ainsi sa volonté de permettre aux personnes âgées de mieux vieillir.

Photos : ©CDVO/Antonio Pédalino