Viarmes : l'Ehpad "Pays de France Carnelle" inauguré

Seniors

Le Département a investi 733 000 euros dans l'aménagement de cet établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, baptisé "Pays de France Carnelle".

À la suite de la fusion des Ehpad publics autonomes de Viarmes et Luzarches, un nouvel établissement public intercommunal baptisé « Pays de France Carnelle » a été créé.

Des lieux de vies lumineux avec de grandes baies vitrées donnant sur l’extérieur viennent compléter les espaces d’hébergements et de soins. Afin de faciliter l’adaptation des résidents à leur nouvel environnement, plusieurs ateliers de décoration des parties communes ont été organisés.

« Le Bien Vieillir est assurément un enjeu majeur en faveur duquel l’Etat et le Département conjuguent avec détermination leurs efforts et leurs moyens. Nous sommes tous conscients des défis qui sont les nôtres aujourd’hui, mais aussi de ceux que nous aurons à relever demain : diversification de l’offre, parcours de vie, adaptation au plus près des besoin, soutien aux aidants… L’inauguration de cet Ehpad est l’aboutissement d’un beau travail d’équipe entre deux communes qui ont su travailler en synergie au succès d’un projet essentiel qui contribuera à renforcer leur attractivité. Ce projet vient également répondre à un besoin important du territoire, dans un contexte de forte demande favorisée par le vieillissement de la population » a souligné Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise lors de l'inauguration.

Le Département a investi 733 000 euros dans l’aménagement de l’Ehpad « Pays de France Carnelle » et consacre, pour l’année 2024, 1 million d’euros pour les bénéficiaires de l’aide sociale hébergés dans l’établissement.

La Charte du Bien Vieillir du Département du Val d’Oise engage ses signataires à améliorer la vie des seniors à travers des mesures concrètes d’accompagnement afin qu’ils demeurent acteurs de leurs projets de vie, dans le respect de leur dignité et de leur droit. Cette Charte encourage la mise en œuvre de dispositions pour favoriser la participation citoyenne, l’information et la communication, la mobilité et le transport, la vie à domicile, la vie sociale, la culture et la formation et l’habitat de nos aînés. À ce jour, le réseau compte 50 signataires (47 communes et 3 communautés de communes), ce qui représente un total de 124 communes dont Viarmes et Luzarches.

©CDVO/Eylbe photographie