Un nouveau souffle pour les écoles Victor Hugo à Garges-lès-Gonesse

Education

Le Département a investi 4,6 millions d’euros dans la reconstruction du groupe scolaire Victor Hugo dans le cadre du Fonds Val d’Oise Territoires.

Les anciens groupes scolaires (maternelles et élémentaires) Victor Hugo ont été construits à la création du quartier de Dame-Blanche Nord. Ce dernier était composé d’un double groupe scolaire élémentaire et maternelle et d’un gymnase enclavé au cœur du quartier qui a été démoli et reconstruit sur une parcelle libre au nord. Au fil des ans, leur inadaptation fonctionnelle et leur obsolescence technique sont devenues des handicaps majeurs à leur bon fonctionnement, ce qui nécessitait une rénovation en profondeur.

Le nouvel établissement comporte deux groupes scolaires de 15 classes chacun, aménagées sur deux niveaux. Les espaces ont été entièrement pensés pour le bien-être des enfants et des enseignants. Les salles de classes sont équipées de rangements intégrés, chacune avec un point d’eau pour les activités scientifiques ou encore les arts plastiques. Les cours de récréation sont équipés de préaux et sont accessibles directement depuis les salles.

Des espaces de mutualisation et de « continuité » ont été aménagés afin de permettre aux écoles maternelles et élémentaires de mutualiser certains espaces et de participer à la continuité scolaire. On peut compter un jardin pédagogique, 5 salles d’activités (sciences, lecture), pouvant être réunies 2 à 2, des espaces de repos (4 dortoirs), des espaces d’activités ludiques, une médiathèque, des espaces de réunion, des locaux pour les équipes pédagogiques, et une restauration mutualisée avec des cheminements séparés en fonction des âges.

« Chaque fois que j’inaugure une école ou un collège, je ressens une grande émotion. Parce que l’éducation, vous le savez, est au cœur des missions du Département, c’est même l’une de nos compétences principales. Pour le Val-d’Oise, le plus jeune Département de France métropolitaine, cette jeunesse est une chance, preuve de notre dynamisme. C’est une grande responsabilité que d’accompagner les générations qui feront le Val d’Oise et la société de demain. Car l’éducation n’est pas seulement le savoir, mais donner à chacun la clé pour construire son avenir, pour s’épanouir et faire rayonner notre territoire. Ce nouveau groupe scolaire deviendra un lieu d’apprentissage, pensé pour offrir les meilleures conditions de travail, et d’épanouissement pour les enfants »a souligné Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département lors de l'inauguration qui s'est déroulée en présence du maire de la commune Benoît Jimenez et des élus du Département.

Photos : ©CDVO/Antonio Pedalino