L'école Paul-Cézanne de Marines a sa cour Oasis

Education

Afin d'améliorer le confort des enfants durant les récréations, le Département a investi 63 399 € dans le réaménagement de la cour de l'école.

La rentrée approche. Les élèves de l'école Paul-Cézanne de Marines pourront profiter d'une toute nouvelle cour de récréation.

Le réaménagement de la cour a été réalisé de manière à répondre à deux objectifs principaux.

Le premier est d'offrir aux enfants un terrain de jeux et de bien-être stimulant et dynamique, aménagé avec un mur d'escalade, des jeux de motricité ainsi que des cabanes.

Le second objectif est d'adapter la cour aux enjeux environnementaux actuels, notamment en désimperméabilisant les sols et en végétalisant davantage les lieux. Ces méthodes contribuent à une meilleure gestion des eaux pluviales et à la création d'un îlot de fraîcheur, ce qui permet aux élèves de s'épanouir dans un environnement adapté aux défis du changement climatique.

Le projet a été créé en collaboration avec la commune de Marines, le CAUE 95, la communauté éducative, les parents d'élèves et les élèves, et devrait être prochainement enrichi de nouveaux aménagements.

« À chaque fois, comme ce matin, je pense aux générations d’élèves et de professeurs qui vont s’y succéder. Je pense aux projets, aux amitiés qui vont naître qui dureront parfois toute une vie. Mais, c’est aussi, pour nous élus locaux, une grande responsabilité. Un nouvel équipement lorsqu’il est pensé doit prendre en considération ces contraintes pour s’inscrire dans le temps. La nouvelle cour de récréation, doit nous permettre de répondre aux défis de demain pour nos jeunes Valdoisiens, en conciliant espaces de jeux et espaces verts » a souligné Anne Fromenteil, Conseillère départementale en charge de la Santé et élue du canton, lors de l'inauguration de la cour en juin qui a eu lieu en présence de Paul Dubray, Conseiller départemental en charge de la Ruralité et des Relations avec le monde agricole, également élu du canton.

Dans le cadre du Fonds Val d'Oise Territoires, le Département a investi 63 399 € dans ce projet.

Photos : ©CDVO/Guillaume Ison