Le Département s’engage pour la sécurité des Valdoisiens
Partager sur

Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département, et Philippe Court, Préfet du Val d’Oise, ont signé le premier Contrat de Sécurité Intégrée en Val d’Oise
Acteur de proximité, le Département, place la sécurité des Valdoisiens au cœur de son action. Dans un territoire jeune et dynamique mais aussi marqué par des disparités sociales et des phénomènes de délinquance, la signature du Contrat de Sécurité Intégrée vient renforcer une politique volontariste déjà engagée de longue date notamment grâce aux aides aux communes dans le cadre du Fonds Val d’Oise Territoires.
Depuis 2022, le Département a soutenu 101 projets portés par les communes et agglomérations en matière de sécurité à hauteur de 11,1 millions d’euros. Ce soutien a permis d’installer ou de remplacer près de 1 500 caméras, d’équiper les polices municipales de 54 véhicules, de construire ou réaménager 17 postes de police municipale et de réaménager un centre de supervision urbaine (CSU).
« La sécurité n’est pas seulement une question d’ordre public, c’est aussi une condition essentielle du vivre-ensemble. Avec ce Contrat de Sécurité Intégrée, nous franchissons une nouvelle étape après avoir ouvert l’un des premiers Centres départementaux de supervision de France et investi près de 11 millions d’euros pour sécuriser nos 114 collèges et nos 79 sites départementaux. Aujourd’hui, plus de 300 caméras sont déjà déployées sur nos sites et centralisées, assurant une surveillance efficace et une réponse rapide en lien avec les forces de l’ordre. Mais notre action ne s’arrête pas là ; nous voulons aussi agir pour un territoire de confiance en s’engagent sur une série d’actions, conjointement avec les autorités de l’Etat, pour protéger les personnes et les biens, soutenir nos forces de l’ordre et améliorer le cadre de vie des habitants » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.
Dans le cadre de la loi pour une sécurité globale préservant les libertés, ce Contrat de Sécurité Intégrée en Val d’Oise s’articule autour de huit axes principaux traduisant l’engagement du Département pour répondre aux préoccupations quotidiennes des habitants :
1. Renforcer la coordination des actions de prévention menées par le Département et les unités spécialisées envers les publics jeunes et vulnérables. Parmi les actions, les liens entre les autorités de police, de gendarmerie et du Département seront renforcés sur la prévention et la lutte contre la prostitution des mineurs.
2. Renforcer la prévention et la lutte contre les violences conjugales, intrafamiliales et en matière de protection de l’enfance. Parmi les actions, le Départementet l’Etat vont promouvoir l’installation des bornes d’appel d’urgence, comme celles en expérimentation à Deuil-la-Barre.
3. Accentuer la prévention et la lutte contre les atteintes environnementales. Parmi les actions, le Département va proposer une offre de service aux communes pour l’implantation de caméras nomades dans des zones impactées par la délinquance environnementale, avec le soutien de Val d’Oise Numérique.
4. Déployer la vidéoprotection sur le territoire notamment au travers du Centre départemental de supervision. Ce Centre permet d’assurer le raccordement et le visionnage de manière centralisée en un même lieu sécurisé de l’ensemble des caméras du Département, mais aussi celles des communes et intercommunalités partenaires. Dernièrement, le partenariat avec la gendarmerie du Val d’Oise s’est renforcé.
5. Prévenir le repli communautaire et sensibiliser aux valeurs de la République. Parmi les actions, le Département et l’Etat vont promouvoir auprès des collégiens et des jeunes majeurs suivis par l’aide sociale à l’enfance (ASE) les valeurs de l’engagement prônés par les forces de sécurité intérieur. Le Département va proposer aux collégiens et aux jeunes majeurs de l’ASE des stages ou la possibilité de s’engager comme réserviste auprès des forces de l’ordre pour promouvoir les valeurs de l’engagement.
6. Renforcer la prévention en matière de sécurité routière. Parmi les actions, la surveillance des zones dangereuses sera renforcée avec de contrôles routiers, et la mise en place de dispositifs de sécurisation. Récemment, le Départementa réaménagé la RD 316 à Luzarches, avec notamment la création d’un giratoire, afin d’améliorer la sécurité des usagers. L’Etat devrait installer prochainement un radar de contrôle de vitesse sur ce secteur.
7. Renforcer la sécurité des agents départementaux dans l’exercice de leurs missions grâce à la formation et la mise en place d’une procédure adaptée au recueil de plaintes.
8. Contribuer à l’attractivité du territoire pour les forces de sécurité intérieure. Parmi les actions, le Département s’engage dans la lutte contre les rodéos sauvages en zone rurale en mettant à disposition de l’Escadron départemental de sécurité routière du Val d'Oise 4 motos équipées. Ces nouveaux moyens devraient élargir et renforcer encore davantage l'action de la gendarmerie sur l'ensemble des atteintes au monde agricole.
Grâce à ce Contrat de Sécurité Intégrée, le Département et l’Etat s’unissent pour porter des actions concrètes sur le territoire en faveur de la sécurité des personnes et des biens, en accompagnant les victimes et en menant des opérations de sensibilisation et de prévention auprès de tous les publics.
Photo : ©CDVO
Consultez l'intégralité du contrat ici