Rénové, le musée Jean Gabin de Mériel rouvre ses portes

Culture/Loisirs

Le Département a investi près de 240 000 € dans la réouverture du Musée Jean-Gabin et l'aménagement d'une bibliothèque attenante.

Après plusieurs années de fermeture pour rénovation, le musée Jean-Gabin créé il y a plus de trente ans dans le même bâtiment que la bibliothèque communale, rouvre ses portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2025. Grâce à une scénographie entièrement repensée, des espaces immersifs et une exposition temporaire, les visiteurs pourront découvrir la vie de l’acteur iconique qui a passé toute son enfance et son adolescence à Mériel avant de quitter la commune à sa majorité.

Ce projet de réaménagement a permis de redéfinir deux espaces distincts : musée et bibliothèque. Le musée bénéficie désormais d’un espace de 63 m² au premier étage dédié à des expositions temporaires. La première, actuellement présentée, s’intitule « Gabin & De Funès, deux légendes liées au Val d’Oise ». Au second étage, un espace mémoriel de 68 m² permet aux visiteurs de découvrir notamment la reconstitution de la chambre du petit Jean Moncorgé à Mériel.

La bibliothèque, quant à elle, a pu bénéficier d’une extension et du réaménagement du local de l’Office du Tourisme portant désormais sa superficie totale à 350 m². Le projet a également permis de réorganiser la bibliothèque autour des deux bâtiments. Un espace individuel de prêts a été aménagé dans l’extension et un espace d’accueil de groupes dans l’ancien office de tourisme. L’espace jeunesse a été agrandi et enrichi d’offres nouvelles : espaces multimédias, accueil pour les scolaires, club de lecture ados, expositions temporaires, initiation à l’opéra.

« Jean Gabin, c’est une histoire valdoisienne. C’est ici, à Mériel, qu’il a passé une grande partie de son enfance. Une période qui l’a durablement marqué, qui l’a même influencé, où, celui qui deviendra le « monstre sacré » du cinéma français, se prendra de passion pour les trains, qu’il pouvait admirer depuis sa chambre. Ce musée perpétue cette histoire intime entre l’artiste et la ville de Mériel. D’ailleurs le public attendait avec impatience de redécouvrir son parcours et son œuvre, à travers des archives personnelles et une scénographie repensée. C’est chose faite aujourd’hui. Car Jean Gabin, a été, et demeure, la voix d’une époque. Celle d’une France populaire. Il a été de tous les combats, un patriote engagé au service de la France libre. Surtout il restera cette figure emblématique du 7e art, l’un des acteurs préférés des Français qui parvenaient à s’identifier à lui. Ce musée, perpétue ce souvenir et cette fidélité avec son public qui ne se dément pas »a souligné Véronique Pélissier, Vice-présidente déléguée à l'Enfance et à la Famille lors de l'inauguration lors de laquelle était présente la famille de l'acteur.

Le Département a investi près de 240 000 € dans la rénovation du musée/médiathèque, dont le réaménagement a été lauréat de la 12ème édition des Trophées de l'innovation touristique.

Photos : ©CDVO/Guillaume Ison