150 000 € en faveur de la réhabilitation du musée Jean Gabin

Culture/Loisirs

Dans le cadre de la 12ème édition des Trophées de l’innovation touristique, le Département soutient le projet de rénovation du musée dédié à l'acteur à Mériel.

Le projet porté par la commune de Mériel vise à réhabiliter le Musée Jean Gabin, qui existe depuis 1992, en transformant entièrement sa scénographie. Après une fermeture de plusieurs années, la commune a souhaité relancer un nouveau projet qui s’appuie sur la figure tutélaire de Jean Gabin (qui a passé toute son enfance à Mériel, ville qui a été le creuset de sa personnalité) et ambitionne aussi plus globalement de valoriser le cinéma. Un dispositif scénographique innovant permettra, par des espaces immersifs et interactifs d’offrir une nouvelle manière d’appréhender le patrimoine cinématographique et culturel de Mériel et plus généralement du Val d’Oise. La réhabilitation du Musée est soutenue par le Département à hauteur de 150 000 euros.

Le Conseil Départemental a également décidé d'investir 1 915 euros pourl’acquisition et l’installation d’un écran vitrine à l'Office de Tourisme Communautaire (OT) de l’Isle-Adam. Cet écran, accessible en multilinguisme, permettra aux visiteurs et aux passants de découvrir en temps réel et sans les contraintes des heures de fermeture de l’OT, les points d’intérêt touristique du territoire, les circuits thématiques et de prendre connaissance des évènements ainsi que de l’offre d’hébergement et de restauration.

Les Trophées de l’innovation touristique visent à soutenir des projets de développement innovants ou d’intérêt départemental. Il s’agit pour le Département d’encourager les initiatives susceptibles d’avoir un impact sur le renforcement et la qualification touristiques des destinations valdoisiennes.

Pour cette édition 2024, les projets ont été évalués par un comité de sélection, en fonction du caractère innovant, structurant et collaboratif des projets, tout en envisageant des impacts positifs pour le territoire valdoisien, en particulier en termes d’attractivité touristique et de cohérence stratégique.

« Les voyageurs d’aujourd’hui sont en recherche d’authenticité, de tourisme durable et d’expérience personnalisée. Le Val d’Oise compte beaucoup d’atouts, naturels, patrimoniaux et des destinations dont l’identité fait sens pour les visiteurs. La vallée de l’Oise impressionniste, le parc naturel du Vexin authentique… Des termes d’Enghien-les-Bains au donjon de la Roche-Guyon en passant par le bassin aéroportuaire, notre territoire est riche de ses paysages. Depuis 12 ans, le Département du Val d’Oise soutient grâce aux Trophées de l’Innovation Touristique, les projets de tourisme durable, d’hébergements innovants ou encore les expériences enrichissantes pour les touristes de passage dans notre département » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

Depuis 12 ans, le Département a soutenu 91 projets touristiques dans divers domaines. Ce soutien départemental a permis de concrétiser 12,6 millions d’euros d’investissements sur le territoire.

Photo : DR