Bernes-sur-Oise : les collégiens préparent VOBot sous l’œil du streamer « TPK »

Culture/Loisirs

Suivi par plus de 60 000 abonnés, le streamer « TPK » est venu échanger avec des collégiens qui préparent le challenge de robotique VOBot organisé par le Département.

Depuis 2018, le Département du Val d’Oise organise le VOBot challenge, une compétition qui réunit les collégiens du Département du Val d’Oise autour d’épreuves en lien avec la robotique. Cette compétition permet aux élèves de développer les apprentissages fondamentaux (mathématiques, informatique…) d’une manière ludique et de concrétiser le coté parfois un peu abstrait des matières scientifiques.

Lors de la 7ème édition, pour la première fois le Département fera appel à un streamer (NDLR : un streamer est une personne qui diffuse du contenu vidéo en direct sur internet) nommé Antoine plus connu sous le nom de « TPK » pour commenter et diffuser en live sur sa chaîne Twitch la demi-finale et la finale de cette compétition qui aura lieu le 13 juin 2024 au Centre de Sports et loisirs à Franconville.
Ce commentateur, streamer de eSport (NDLR : compétition de jeux vidéo sur internet), âgé de 27 ans est suivi par plus de 60 000 personnes en France.
En 2020, Antoine est recruté par le journal « L'Équipe » pour animer une émission de talks et de débats dédiés à l’eSport sur leur chaîne Twitch. En 2021, il rejoint la WebTV LeStream en tant que chroniqueur et animateur dans plusieurs émissions.

C’est dans le cadre de la préparation du challenge que « TPK » est venu à la rencontre de 11 collégiens et leur professeur de technologie du collège Pierre Perret à Bernes-sur-Oise le 21 mai dernier. Le streamer a ainsi pu échanger avec eux sur les enjeux de la compétition et assister à leur entrainement. Lors de ce moment convivial, les collégiens l’ont également questionné sur son métier de streamer.

Rendez-vous le 13 juin 2024 à 14h30 sur sa chaîne Twitch pour assister à la compétition en direct : https://www.twitch.tv/tpk_live

Le Département du Val d’Oise fait preuve d’innovation au sein des différents collèges valdoisiens, en intégrant de la robotique éducative afin de faire découvrir l’environnement robotique et le codage aux collégiens grâce au projet « Codage pour tous ». Ce projet permet de doter l’ensemble des collèges du territoire de kits d’initiation à la robotique.

©CDVO