Un nouveau groupe scolaire à Argenteuil

Education

Situé dans la quartier du "Val d'Argent sud", le nouveau groupe scolaire baptisé Les Quatre Vents, réunit une maternelle et une élémentaire et totalise 20 classes.

Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département, et Georges Mothron, Maire d’Argenteuil, ont inauguré le nouveau groupe scolaire Les Quatre Vents.

Depuis quelques années, la commune d’Argenteuil connait une poussée démographique due à la création de nouveaux logements au sein du quartier Val d’Argent Sud et à l’accueil de jeunes ménages dans les logements existants.

Afin de répondre à la croissance continue des effectifs scolaires, la ville a souhaité construire un nouveau groupe scolaire au sein du quartier « Val d’Argent Sud ». Situé à la jonction de trois quartiers, Val Notre Dame à l’Est, Val d’Argent Sud au Sud, et le centre-ville au nord, ce nouveau groupe scolaire réunira une école maternelle et élémentaire.

Le groupe scolaire sera composé de 20 classes (8 classes maternelles et 12 élémentaires), 21 locaux pédagogiques, 2 pôles dédiés à l’accueil du périscolaire, un espace de restauration et une salle polyvalente mutualisée avec les associations et différents services municipaux.

Le Département a investi près de 3,7 millions d’euros dans le cadre de son Fonds Val d’Oise Territoires, aux côtés de la ville.

« Argenteuil est une ville jeune, à l’image du Val d’Oise, une ville active. Il y a tout juste un an, ici à Argenteuil, nous inaugurions le groupe scolaire des Augustins ; et déjà je constatais la vitalité de votre commune, tout l’effort mis dans ses groupes scolaires, pensés et bâtis dans l’intérêt des élèves et des enseignements. Revenir aujourd’hui à Argenteuil pour inaugurer « Les quatre vents » c’est la preuve concrète d’une ambition partagée pour notre territoire et pour la Cité éducative d’Argenteuil, première de France. Permettre le bien-être de tous les Valdoisiens, c’est aussi voir loin, c’est anticiper et dire à tous les nouveaux élèves des « Quatre Vents » qu’ils pourront poursuivre leur scolarité en Val d’Oise. Nous travaillons dès à présent, au Département, à la construction des collèges de demain. C’est d’ailleurs dans ce cadre, qu’ici même, à Argenteuil un nouveau collège verra le jour afin d’accueillir les effectifs supplémentaires » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

Le Département a investi près de 3,7 millions d’euros dans la construction du nouveau groupe scolaire, dans le cadre de son Fonds Val d’Oise Territoires, aux côtés de la ville.

Photo : ©CDVO/Laurent But