Ligne 19 : déjà plus d'un millier de soutiens
Partager sur

Le Comité de soutien à la ligne 19 a été lancé ce vendredi 13 juin et il réunit déjà plus de 1 500 acteurs du monde politique, économique et de la société civile
Le Val d’Oise a été largement mis à l’écart des projets du Grand Paris Express, avec seulement une gare prévue sur la ligne 17 du Grand Paris Express. Alors que le Département représente 4,5% des financements (300 millions d’euros) de la Société des Grands projets (taxe sur les bureaux et taxe spéciale d’équipement), le territoire bénéficie de moins de 1% des investissements, contrairement aux autres départements de grande couronne.
Le Département porte depuis 2021 le projet de la ligne 19 du Grand Paris Express (métro) afin de desservir les zones denses du sud du Val d’Oise et faciliter l’accès aux pôles d’emploi majeurs comme Paris-La Défense -1er quartier d’affaires d’Europe - et Roissy-Charles-de-Gaulle -2e aéroport européen. Grâce aux interconnexions avec le RER C et la ligne J, les territoires ruraux pourront aussi bénéficier de cette ligne, soit plus d’un million de Valdoisiens avec des correspondances à proximité. Cette ligne 19 devrait également pouvoir desservir des communes des Hauts-de-Seine comme La Garenne-Colombes (interconnexion avec la ligne L du transilien).
Ce sont 650 000 franciliens et 450 000 emplois qui seront localisés à moins de 2 kilomètres d’une gare de la ligne 19 et bénéficieront ainsi de trajets plus rapides et plus fluides. On estime que cette ligne devrait faire de 25 à 30 kilomètres, desservir une dizaine de gares et auraient des correspondances avec le réseau ferré existant ou en projet : RER B, C, D et E, Transiliens H, J et L, Métros 15, 17 et 18, Tramways T1, T2, T5 et T11.
En novembre 2023, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités, et Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise, annonçaient les premiers financements des études de faisabilité de la ligne 19.
Les études en cours visent à confirmer les opportunités d’une telle ligne et à rechercher le meilleur tracé. Les résultats seront connus au second semestre 2025.
« Ce Comité de soutien permet de rassembler toutes les forces vives déterminées à défendre sans relâche la réalisation future d’une nouvelle ligne du Grand Paris express en Val d’Oise, la ligne 19. Elus, citoyens, représentants des intérêts locaux, nous le disons avec force et détermination : il n’est pas question pour nous que le réseau initial demeure en l’état. Nous avons besoin de cette nouvelle ligne, pour les Valdoisiens et nos entreprises. Nous savons plus que quiconque que l’absence de cette ligne entraînerait des conséquences désastreuses sur nos filières d’excellence, notre industrie, notre agriculture, nos centres de recherche. Nous devons donc travailler dès aujourd’hui aux réponses à apporter à la population la plus jeune de France métropolitaine qui constituera le vivier d’actifs majeur des vingt prochaines années » a souligné Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.
Photos : ©CDVO/Bruno Beucher
Dans la même catégorie
Concertation publique pour le BHNS du Grand Roissy
Déplacements/Transports

Papa Charlie mène à Roissy
Déplacements/Transports

Rénover et améliorer le patrimoine routier du Département
Déplacements/Transports
