6 millions d'euros pour le Plan vélo en 2025
Partager sur

Le programme d’aménagements des itinéraires cyclables sur la période 2025-2027 dans le cadre du Plan Vélo en Val d’Oise a été adopté.
Ce programme 2025-2027 permettra d’accélérer les projets d’aménagements (travaux et études) pour les mobilités douces sur le territoire. Par exemple, cette année, le Département lancera les travaux suivants :
- L’aménagement d’un itinéraire cyclable entre l’avenue Gavignot et l’avenue du Général de Gaulle à Soisy-sous-Montmorency (250 m)
- La création d’un aménagement cyclable dans le cadre de la requalification de la route de la Berchère à Andilly (800 m)
- La création de pistes cyclables rue du Général Delanne entre les carrefours RD44 et la rue de Paris à Domont (1,2 km)
- La réalisation de la première phase de l’aménagement cyclable entre la RD 508 et la rue des Glatignies à Ermont (250 m)
- La création de pistes cyclables au sud le long de la RD47 entre l’avenue de Montmorency et la piste cyclable existante rue Joseph Cugnot à Goussainville (2,1 km). Ce projet permet de contribuer à assurer une continuité entre Goussainville et Gonesse.
- La réalisation d’une voie verte entre la rue Claude Hugon March et le Chemin des Pauvres à Puiseux-en-France (2 km)
- L’aménagement d’une voie verte permettant de relier le hameau de Buchet aux arrêts de bus situés sur la RD14 à Buhy (300 m)
- L’aménagement d’une voie verte entre la RD922 et le chemin des Essarts à Survilliers (300 m)
« La mobilité de tous est l’un des enjeux forts pour l’avenir du Val d’Oise. Le Département poursuit le développement du maillage du territoire en itinéraires cyclables afin d’offrir aux Valdoisiens de nouveaux aménagements, tout en assurant une continuité cyclable. En décembre dernier, le collectif Vélo Ile-de-France a salué le volontarisme du Département dans son Plan Vélo. Cette année, nous poursuivons notre travail avec un budget d’investissement de 6 millions d’euros. Et d’ici 2027, nous investirons plus de 26,8 millions d’euros » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.
Au total, le Département investira 6 millions d’euros sur l’année 2025 pour l’aménagement de nouveaux itinéraires cyclables.
Pour rappel, en 2024, 7,9 millions d’euros ont été investis dans le Plan Vélo afin d’aménager 8,5 kilomètres de nouveaux itinéraires cyclables, à la fois pour les déplacements du quotidien et le vélo loisirs. De plus, dans le cadre du Fonds Val d’Oise Territoires, le Département accompagne les collectivités dans le financement de leurs projets de créations de pistes cyclables. L’année dernière, l’aide départementale s’est portée à 605 775 euros pour participer à l’aménagement de 4,6 km d’itinéraires cyclables sur les voies communales.
Photo : ©CDVO/Ophélie Bleunven
Dans la même catégorie
"Bus entre Seine" un projet ambitieux pour les mobilités dans le département
Déplacements/Transports

Ligne H : arrêt à Saint-Denis Pleyel
Déplacements/Transports

Pourquoi la Picardie d’abord ?
Déplacements/Transports
