Le Département protège les Espaces Naturels sensibles

Environnement

Ce jeudi 22 mai marque la Journée mondiale de la biodiversité. Le Département mène une politique active en faveur des Espaces naturels sensibles afin de préserver le patrimoine naturel du territoire.

À l’occasion de la journée mondiale de la biodiversité, Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département, Sabrina Ecard, Conseillère départementale déléguée au Développement durable et en charge de la Condition animale dans la société, et Paul Dubray, Conseiller départemental en charge de la Ruralité et des Relations avec le monde agricole, se sont rendus dans le bois du Moulin de Noisement à Chars au sein du Parc naturel régional du Vexin Français. Il s’agit de l’un des premiers espaces naturels sensibles d’intérêt départemental classés en 2003. En 2012, le Département a racheté une ancienne pisciculture afin d’y engager des travaux de conservation de la biodiversité. Ces travaux consistaient à évacuer les bassins en béton et bâtis du site afin d’aménager une mare alimentée par la nappe de la Viosne avec différents types de végétation (aquatiques, hélophytes…) pour maintenir et développer une biodiversité familière aux milieux humides. Depuis les travaux, les suivis scientifiques du Département et de ses partenaires ont mis en évidence une augmentation de 400 % d’espèces animales et végétales sur ce site.

« En Val d’Oise, nous avons la chance de vivre au cœur d’une nature généreuse. Près des trois quarts du département sont recouverts d’exploitations agricoles et de parcs naturels régionaux. À cela s’ajoutent de nombreux parcs, vergers et jardins, qu’ils soient emblématiques ou confidentiels. Ces lieux sont à la fois des refuges pour la biodiversité et un cadre de vie privilégiée pour les Valdoisiens. Conscient de cet atout, nous faisons de la préservation de notre environnement une priorité. Cette année encore, nous poursuivons ce travail patient, ambitieux et indispensable pour transmettre ce patrimoine aux générations futures grâce à un investissement de 4,6 millions d’euros » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

Grâce à cette politique en faveur des espaces naturels sensibles, le Département a constitué au fil des années un réseau de 54 sites, dont 27 propriétés départementales. Il est également propriétaire de 4 forêts départementales, de parcs et de jardins, qui représentent un patrimoine naturel remarquable, et sont aménagées pour l’accueil du public. Les espaces naturels sensibles du Val d’Oise hébergent une riche biodiversité : 1321 espèces végétales dont 277 à forte valeur patrimoniale et 46 espèces protégés. De même, le département recense 143 espèces d’oiseaux nicheurs, 43 espèces de libellules et demoiselles, 70 espèces de papillons de jour, 46 espèces de criquets, grillons et sauterelles, 21 espèces de mammifères terrestres et 14 espèces d’amphibiens.

Un programme ambitieux pour la protection de l’environnement et de la biodiversité

Parmi les 4,6 millions d’euros engagés par le Département en 2025, 3 millions sont alloués à la mise en œuvre d’actions de préservation de la biodiversité : études écologiques, chantiers de restauration, amélioration de l’accueil du public sur les sites, ou encore interventions pour préserver les espèces. À cela s’ajoutent 1,14 million d’euros dédiés à l’entretien courant et à la valorisation des sites naturels et des parcs départementaux.

Le programme de cette année prévoit notamment des études scientifiques, des travaux d’aménagement, de restauration écologique et d’accueil du public (étang des Aulnes, marais du Moulin Neuf, etc.) et aussi l’entretien courant et la valorisation des sites (crapaudrome, pâturage écologique, réfection de cheminements…).

Un engagement pour la préservation et l’acquisition de nouveaux espaces naturels

Chaque année, les élus du Département décident le classement de nouveaux espaces naturels afin de protéger l’identité rurale du Val d’Oise, préserver le cadre de vie des Valdoisiens et développer la biodiversité. Au total, le Département est propriétaire de 700 hectares (environ 1000 terrains de football). Récemment encore, il a acquis - par préemption - 93 hectares du Bois du Chesnay à Vétheuil et Vienne-en-Arthies.

En 2025, le Département poursuit cette politique volontariste de protection du patrimoine naturel en engageant l’acquisition de parcelles à fort intérêt écologique :

  • 296 hectares de la Buttes de Rosne
  • 110 hectares au marais de Boissy-Montgeroult
  • 354 hectares à la Butte de Marines
  • 298 hectares à la Buttes d’Arthies.

Au total le Département consacre 4,6 millions d’euros en 2025 pour la protection de l’environnement et de la biodiversité de ses 3 forêts domaniales, 4 forêts départementales, ses 57 espaces naturels sensibles départementaux et régionaux et ses parcs et jardins.

Fête de la nature en Val d’Oise ce week-end
Samedi 24 mai de 10h à 18h, le Département organise la fête de la nature dans le bois de Morval à Guiry-en-Vexin. Cet événement gratuit pour tous propose un programme riche en animations pédagogiques et ludiques autour des thématiques de l’environnement et du développement durable. De plus, le Val d'Oise propose d’avril à octobre 2025 de nombreuses sorties nature gratuites sur l’ensemble du territoire.