Le Bois départemental du Chesnay inauguré

Environnement

Dans le cadre de sa politique de protection du patrimoine naturel, le Département a investi 500 000 € pour acquérir 90 nouveaux hectares de ce bois.

Depuis son classement en espace naturel sensible (ENS) départemental en 1999, le Bois du Chesnay a fait l'objet d'efforts constants pour protéger et ouvrir ses parcelles au public. En 2024, le Département a réalisé une acquisition majeure de plus de 90 hectares, portant la propriété départementale à 121,6 hectares, soit 80% du Bois. Cette acquisition représente la plus grande opération foncière en faveur des ENS.

Pour préserver la biodiversité du Bois du Chesnay, plusieurs actions ont été mises en place : recensement de la faune et de la flore, inventaire des reptiles, diagnostic écologique, sécurisation du site et nettoyage du dôme. Un plan de gestion sur 10 ans est en cours d'élaboration, incluant l'évaluation de la restauration du dôme, un vestige de la Seconde Guerre mondiale, pour un éventuel classement patrimonial.

Le Bois est également un lieu privilégié pour les promenades et la sensibilisation à l'environnement. Par ailleurs, grâce à l'application « Valdoise My balade », les visiteurs peuvent explorer divers itinéraires de promenade. De plus, les « Sorties nature », des animations gratuites, permettent de découvrir les richesses naturelles du site.

« Le Bois du Chesnay est un projet ambitieux qui voit le jour grâce à l’acquisition par le Département de sept parcelles sur la commune de Vétheuil. Aujourd’hui, le département compte 54 sites et 4 forêts départementales, soit plus de 2 325 hectares d’espaces naturels. Nous avons là un héritage que nous devons préserver et valoriser pour le transmettre aux générations futures. L’action que nous menons vise à concilier la sauvegarde de la faune, de la flore et de nos paysages avec une ouverture au public et une exploitation raisonnée de ces espaces naturels » a souligné Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département, lors de l'inauguration du bois qui s'est tenue en présence de Céline Villecourt, Vice-présidente déléguée à l'Environnement et au Développement durable.

L’acquisition de ces 93,3 hectares supplémentaires dans le Bois du Chesnay, représente un investissement de près de 500 000 € pour le Département. Aujourd’hui, le Val d'Oise compte 54 sites classés en ENS et 4 forêts départementales, soit plus de 2 325 hectares.

Photos : ©CDVO/Carole Desheulles