Nouvelles plantations sur la forêt du Val d'Oise

Environnement

Les élus du Département Anthony Arciero, Gérard Lambert-Motte, Laetitia Boisseau, et Pierre-Edouard Eon également maire de Méry-sur-Oise, et Bernard Tailly, Président du SMAPP (Syndicat mixte d’aménagement de la Plaine de Pierrelaye-Bessancourt) ont lancé aujourd’hui la campagne de plantation 2021-2022.

Cette nouvelle campagne permettra de planter une centaine d’hectares, sur les parcelles déjà propriété du SMAPP. Cela représente 233 400 plants de 24 essences différentes telles que : alisier blanc, charme cormier, églantier, érable plane, érable de Montpellier, merisier, tilleul, cèdre du Liban…

Sur l’ensemble du projet, trente essences ont été sélectionnées par l’Office National des Forêts pour leur rusticité et leur adaptation au climat local, présent et futur, et à la qualité des sols.

La diversité des essences, et leur plantation en mélange assurent à la future forêt à la fois se pérennité et sa résistance à l’égard de possibles infections (champignons, insectes, ravageurs…).

Le boisement de la Plaine nécessitera encore 6 à 8 ans. La forêt sera mature dans 30 à 50 ans selon les essences. Un million d’arbres seront plantés à terme.

Depuis 2014, le SMAPP porte le projet d’aménagement forestier de la Plaine. Il est né de la volonté des communes de Bessancourt, Frépillon, Herblay-sur-Seine, Méry-sur-Oise, Pierrelaye, Saint-Ouen l’Aumône, Taverny, de la Communauté d’Agglomération du Val Parisis, du Département du Val d’Oise et de la Région Ile-de-France, de donner un nouvel avenir à ce territoire.

Avec l’aide de l’Etat, ce projet labellisé « Grand Paris » en 2012, est aujourd’hui opérationnel. Depuis la plantation inaugurale du 25 novembre 2019, 30 hectares soit 62 000 arbres ont été plantés sous la maitrise d’œuvre de l’Office Nationale des Forêts.

Au total, 84,5 millions d’euros seront investis pour la création de la forêt de la plaine de Pierrelaye-Bessancourt.

Retrouvez la lettre d'information du Syndicat mixte d'aménagement de la Plaine de Pierrelaye-Bessancourt (SMAPP)

Rencontre avec Joseph Passot chef de projet à l'ONF:

Le film de l'évènement:

Voir l'image en grand
CDVO / D. Blondin

Voir l'image en grand
CDVO / C.Deseulles
CDVO / C.Desheulles

Voir l'image en grand
CDVO / C.Deseulles
CDVO / Carole Desheulles