Le parc Edith-Wharton inauguré à Taverny

Environnement

Le Département a investi plus de 106 000 € dans l’aménagement du parc, dont le nom rend hommage à cette romancière américaine ayant vécu en France.

L’aménagement du parc Edith Wharton a pour objectif de redonner vie à cet espace, en le transformant en un véritable îlot de verdure, un lieu de rencontre et de bien-être accessible à tous. Son aménagement s’inscrit dans une démarche de développement des espaces verts, de sensibilisation à la préservation de la biodiversité et d’implication des habitants dans la redécouverte de leur patrimoine naturel, au sein de la commune de Taverny.

Etendu sur une surface de 2 700 m², le parc accueille ses visiteurs autour de trois espaces distincts : une zone ombragée invitant au repos et à la contemplation, une zone sportive équipée de structures pour les enfants de 3 à 12 ans, ainsi qu’une zone humide composée notamment d’un jardin de pluie.

« Nous pouvons dire que l’aménagement du parc est une réussite. Chacun y trouvera son bonheur. Grâce à son cheminement bucolique et à ses espaces aménagés, vous pourrez flâner, vous balader en famille, entre amis ou pratiquer une activité sportive. Ces aménagements sont exemplaires en intégrant des niches de biodiversité. Grâce au Fonds Val d’Oise Territoires, nous souhaitons justement soutenir ces « poumons verts », qui font revenir la nature en ville et permettent d’améliorer la qualité de vie des habitants. Plus qu’un parc, il s’agit d’un lieu de vie » a souligné Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département, lors de l'inauguration du parc.

Edith Wharton (1862-1937) était une romancière américaine, lauréate du prix Pulitzer en 1921. Elle s’installe en France en 1907. Lorsque la préfecture de la Seine acquiert en 1920 le château de la Tuyolle pour le transformer en sanatorium, la gestion en est confiée aux Maisons de la convalescence franco-américaine, association d’utilité publique, qu’Edith Wharton préside alors et qui accueillera de nombreuses patientes touchées par la tuberculose.

Dans le cadre du Fonds Val d’Oise Territoires, le Département a investi plus de 106 000 € dans ce projet.

Photos : ©CDVO/Jean-Luc Couesme