L'Île aux Oiseaux : un sanctuaire de biodiversité à Herblay

Lancé par le Département en 2019, le projet de création d'un sanctuaire de biodiversité sur l'île d'Herblay-sur-Seine est inédit en Île-de-France.

L'histoire de l'île

L'origine de l'Île aux Oiseaux

Située sur la commune d'Herblay-sur-Seine, celle que l'on appelle "L'Île aux Oiseaux" est composée de "L'Île d'Herblay" et de "L'Île Motteau", deux îlots originellement distincts.  Avec le temps, les apports sédimentaires du fleuve ont progressivement joint les deux îles entre elles, n'en formant plus qu'une seule.

L'Île et l'art

Le site est reconnu comme "Espace paysager remarquable" de la commune d'Herblay. Par ailleurs, l'île a fait l'objet de plusieurs représentations sur les toiles de peintres impressionnistes ayant fréquenté la Seine. Ainsi, on devine l'île sur plusieurs tableaux des collections du Musée d'Orsay : 

  • Paul Signac (1889). Herblay. Brouillard. Opus 208. Huile sur toile
  • Maximilien Luce (1890). La Seine à Herblay. Huile sur toile
  • Albert Lebourg (1895). A Herblay, soleil couchant par la neige. Huile sur toile

De plus, dans les années 1890, les photographes René Le Bègue et Paul Bergon ont acquis l'île qu'ils ont utilisée comme un studio de photographie en plein air. 

La qualification en ENS

Fin 2023, l'île d'Herblay a été classée en Espace Naturel Sensible (ENS) et renommée, à l'occasion, "L'Île aux oiseaux". Elle rejoint ainsi la cinquantaine de sites naturels non bâtis possédant une valeur écologique ou paysagère particulière, répartis sur le territoire valdoisien.

Grâce à cette classification, le Département pourra plus facilement protéger l'îlot et sa riche biodiversité. Sa flore, notamment aquatique, constitue un enjeu écologique car elle héberge diverses espèces végétales rares au niveau régional. Cet écosystème est d'autant plus important, qu'il offre un habitat privilégié aux libellules peuplant le sanctuaire ainsi que des zones de ponte aux poissons.

 

Pourquoi ce projet ?

Depuis 2019, le Département du Val d'Oise cherche à faire de l'île d'Herblay-sur-Seine un sanctuaire de biodiversité. Le projet, rendu possible par l'acquisition presque intégrale de l'île par le Département, consiste en des actions de renaturation visant à créer un refuge pour différentes espèces animales et végétales. Le coût total de cette opération d'envergure a été évalué à 2,74 millions d'euros.

Pourquoi vouloir protéger l'île ? 

À première vue, la faible diversité floristique de l'Île aux Oiseaux, sur laquelle seulement 101 espèces végétales sont recensées, ne peut en faire un sanctuaire de biodiversité. Mais c'est dans sa végétation aquatique que le site trouve tout son intérêt. En effet, l'île héberge quinze espèces végétales aquatiques rares au niveau régional, comme le Potamot perfolié ou la Sagittaire à feuilles en flèche. Comme expliqué précédemment, ces espèces végétales forment un habitat pour les Odonates, un ordre d'insectes auquel appartiennent notamment les libellules. La végétation aquatique offre également des zones de ponte pour les poissons et d'abris pour le développement des alevins, principale ressource alimentaire du Martin pêcheur, qui est nicheur sur le site et dont l'espèce est reconnue d'intérêt communautaire.

Ce qui constitue le second enjeu écologique du site, c'est son avifaune, c'est à dire toutes les espèces d'oiseaux qui y vivent. L'île est en effet  située sur un axe de migration pour les oiseaux. Les inventaires naturalistes font état de 41 espèces, dont quatre sont reconnues au niveau européen. En plus du Martin pêcheur déjà cité, nous comptons la présence du Héron bihoreau, de la Sterne pierregarin et de l'Aigrette garzette. 

Ce projet de sanctuaire est inédit dans notre département. Cette île constitue un véritable enjeu écologique, car elle héberge de nombreuses espèces végétales mais également une végétation aquatique qui en font un lieu privilégié pour les libellules, les poissons et les oiseaux. Le potentiel de renaturation est fort et justifie pleinement notre action. 

Céline Villecourt, Vice-présidente déléguée à l'Environnement et au Développement durable

 
Qu'est-ce qui menace le site ?

L'île a longtemps été utilisée pour la culture céréalière avant d'être laissée à l'abandon, ce qui a conduit au développement d'une végétation peu intéressante écologiquement parlant, à l'exception des plantes aquatiques évoquées plus tôt.

De plus, deux phénomènes déstabilisent et affaiblissent les berges de l'Île aux Oiseaux : les racines des peupliers et les péniches de transport fluvial, dont les nombreux passages ont provoqué un phénomène d'érosion.

Enfin, le site n'est pas suffisamment submergé lors des hautes eaux de la Seine, ce qui empêche le développement d’une végétation typique des milieux humides à l’intérieur de l’île.

Quelles seront les actions menées pour préserver l'île ?

Diverses actions de génie écologique seront menées afin de permettre la renaturation et le développement de la biodiversité de l'Île aux Oiseaux :

  • L'abaissement de l'altimétrie de l'île pour favoriser l'expansion des crues
  • La création d’une mosaïque de milieux humides liés à la rivière par un réseau de mares et chenaux 
  • La mise en place d'un quai d'appontement pour faciliter l'accès ainsi que les suivis scientifiques et l'entretien minimum du site
  • La réduction de la surface boisée au profit de milieux humides ouverts plus riches en biodiversité
  • Le maintien d'un écran arboré entre la zone urbanisée (côté Herblay-sur-Seine) et l'usine de traitement des eaux (côté Achères)
  • Le développement des milieux aquatiques sur les berges du bras non navigué de la Seine ainsi que sur la pointe amont de l'île
  • Recréer le chenal entre les deux îles originelles pour augmenter les zones d'interface entre les milieux terrestres et les milieux aquatiques

Le site sera ensuite rendu inaccessible au public et des mesures seront prises pour limiter la pêche et la navigation dans ses eaux. Seuls les partenaires scientifiques pourront se rendre sur l'île, afin de suivre l'évolution et le développement de la biodiversité. 

La valorisation du projet pourra être assurée par l'aménagement d'un observatoire sur la berge opposée ou sur les hauteurs de la commune, la mise en place d'un parcours pédagogique à destination des scolaires, et au travers du dispositif Sorties nature en Val d'Oise pour le grand public. Ce territoire d’expérimentation pourra également faire l’objet de stages ou de thèses, en écologie mais aussi en sociologie.

L'Île aux oiseaux en vidéo

Les espèces présentes sur l'île

La faune : 
  • 36 espèces d'oiseaux dont :  le goéland, le héron, le cormoran et le martin-pêcheur
  • 4 espèces de mammifères dont : le mulot, la taupe, le ragondin et le sanglier
  • 1 espèce d'amphibien : la grenouille verte
  • 1 espèce de reptile : la tortue de Floride
  • 9 espèces de papillons de jour
  • 3 espèces de sauterelles
  • 12  espèces de libellules
La flore :
  • 15 espèces végétales aquatiques rares dont : le potamot perfolié, le potamot luisant, la sagittaire en feuilles en flèche 
  • Un total de 100 espèces végétales dont 78% dites indigènes