L'île d'Herblay : sanctuaire de biodiversité

Lancé par le Département dès 2019, le projet de sanctuaire de biodiversité sur l'île d'Herblay-sur-Seine consiste en diverses actions de renaturation et est inédit en Île-de-France.

L'objectif du projet

Depuis 2019, le Département du Val d'Oise cherche à faire de l'île d'Herblay-sur-Seine un sanctuaire de biodiversité. Le projet, rendu possible par l'acquisition presque intégrale de l'île par le Département, consiste en des actions de renaturation visant à créer un refuge pour différentes espèces animales et végétales.  

Les actions de renaturation seront, entre autres : 

  • L'abaissement de l'altimétrie de l'île pour favoriser l'expansion des crues
  • La création d’une mosaïque de milieux humides liés à la rivière par un réseau de mares et chenaux 

Le site sera ensuite rendu inaccessible au public et des mesures seront prises pour limiter la pêche et la navigation dans ses eaux. Seuls les partenaires scientifiques pourront se rendre sur l'île, afin de suivre l'évolution et le développement de la biodiversité. 

Tout au long du projet, des actions de sensibilisation seront menées à destination des scolaires et du grand public.

La qualification en ENS : première étape

Fin 2023, l'île d'Herblay a été classée en Espace Naturel Sensible (ENS). Elle rejoint ainsi la cinquantaine de sites naturels non bâtis possédant une valeur écologique ou paysagère particulière, répartis sur le territoire valdoisien.

Grâce à cette classification, le Département pourra plus facilement protéger l'îlot et sa riche biodiversité. Sa flore, notamment aquatique, constitue un enjeu écologique car elle héberge diverses espèces végétales rares au niveau régional. Cet écosystème est d'autant plus important, qu'il offre un habitat privilégié aux libellules peuplant le sanctuaire ainsi que des zones de pontes aux poissons.

Même si le site restera inaccessible au public, la valorisation du projet pourra être assurée par l’aménagement d’un observatoire sur la berge opposée ou sur les hauteurs de la commune d’Herblay-sur-Seine, la mise en place d’un parcours pédagogique pour les scolaires et au travers du dispositif « Sorties nature en Val d’Oise » pour le grand public.

Les espèces présentes sur l'île

La faune : 
  • 36 espèces d'oiseaux dont :  le goéland, le héron, le cormoran et le martin-pêcheur
  • 4 espèces de mammifères dont : le mulot, la taupe, le ragondin et le sanglier
  • 1 espèce d'amphibien : la grenouille verte
  • 1 espèce de reptile : la tortue de Floride
  • 9 espèces de papillons de jour
  • 3 espèces de sauterelles
  • 12  espèces de libellules
La flore :
  • 15 espèces végétales aquatiques rares dont : le potamot perfolié, le potamot luisant, la sagittaire en feuilles en flèche 
  • Un total de 100 espèces végétales dont 78% dites indigènes