7 000 nouveaux livres mis à disposition des collégiens

Education

Afin d'encourager la lecture chez les jeunes, le Département a mis en place l'opération "Des bouquins pour les collégiens" et a ainsi fourni de nouveaux romans aux 114 collèges de son territoire.

En 2022, une étude du Centre national du livre* révélait qu’un adolescent consacre en moyenne 3 h 14 par semaine à la lecture, contre 3 h 50 par jour aux écrans. Conscient de l’enjeu que représente cette baisse des habitudes et pratiques de lecture, le Val d’Oise déploie depuis plusieurs années une politique éducative visant à promouvoir la lecture et la culture auprès des jeunes publics.

À travers son programme d’actions éducatives, le Département a élaboré un partenariat avec l’association « Silence, on lit » pour accompagner les collèges volontaires désirant mettre en place un rituel de lecture. Actuellement, 35 établissements participent à ce dispositif et instaurent un temps collectif quotidien de 15 minutes de lecture individuelle, pour permettre aussi bien aux élèves qu’aux adultes de prendre le temps de lire.

Pour compléter cette initiative et enrichir l’offre de romans et de littérature contemporaine proposée aux collégiens, le Département a doté, entre 2024 et début 2025, les CDI des collèges de 7 000 nouveaux livres. Distribuées sous forme de malle contenant chacune 46 titres, dont des prix littéraires jeunesse et adolescent, ces dotations offriront aux 64 790 collégiens valdoisiens de nouvelles perspectives de lecture.

« La lecture est un plaisir immense dont on oublie trop souvent les bienfaits. Elle stimule l’imagination, nous transporte vers des univers inexplorés et enrichit notre perception du monde. En mettant des mots sur nos émotions, elle affine nos sensibilités, elle nous aide à mieux comprendre et exprimer ce que nous ressentons. Bien qu’elle soit une activité solitaire, elle nous ouvre des horizons infinis et nous rassemble. À une époque où les écrans captivent la jeunesse, il est essentiel de leur rappeler que la véritable liberté réside dans la lecture » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

*Etude « Lecture, grande cause nationale » : Encourager une approche décomplexée de la lecture menée par le Centre national du livre en 2022