Le groupe scolaire Victor Hugo fait peau neuve à Garges-lès-Gonesse

Education

Le Département va investir 4,6 millions d'euros dans la reconstruction du double groupe scolaire Victor Hugo, composé de deux maternelles et de deux écoles élémentaires.

Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d'Oise, a posé la première pierre du double groupe scolaire Victor Hugo à Garges-lès-Gonesse, en présence du maire.

L’actuel groupe scolaire, composé d'un double groupe élémentaire et maternelle et d’un gymnase enclavé au cœur du quartier, sera démoli et reconstruit sur une parcelle au nord du quartier Dame Blanche. Le nouvel établissement comportera deux groupes scolaires de 15 classes chacun.

Pour offrir les meilleures conditions d’apprentissage et d’enseignement, les espaces pourront être mutualisés, adaptables et permettre ainsi une continuité de parcours entre les écoles maternelles et élémentaires. Une véritable démarche environnementale est engagée et doit guider la conception de l’ouvrage. Enfin, l’utilisation des outils numériques sera généralisée. Les espaces extérieurs laisseront place à la détente, le jeu, la convivialité, le repos et la découverte.

« Selon Victor Hugo, « les maîtres d’école sont des jardiniers en intelligences humaines ». Comment ne pas nous réjouir, dès lors, d’être réunis aujourd’hui pour semer ensemble la première graine d’un futur jardin de l’esprit en plein cœur de Garges-lès-Gonesse ? Comme une rose délicate et fragile a besoin de recevoir sa juste ration d’eau et de lumière pour éclore, l’intelligence de nos enfants ne peut bourgeonner qu’à la faveur des meilleures conditions d’apprentissage. En apportant son soutien au projet de construction du futur groupe scolaire Victor Hugo, c’est donc à la floraison de la tête, mais aussi du cœur des petits Gargeois que le Département du Val d’Oise entend concourir ! » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

Dans le cadre du Fonds Val d’Oise Territoires, le Département investira 4,6 millions d'euros dans cette opération de reconstruction.

©CDVO/Jean-Yves Lacôte