Ces jeunes valdoisiens qui réussissent, Ambre Tanguy de la gymnastique à la kinésithérapie

Jeunesse

Ces jeunes valdoisiens qui réussissent 3/6
Ancienne gymnaste, devenue juge, Ambre poursuit des études en kinésithérapie. Elle a reçu le Prix de l'Egalité des chances du Département.

Ambre Tanguy a deux passions : la gymnastique artistique, qu’elle pratique depuis son plus jeune âge, et la kinésithérapie, qu’elle étudie pour en faire son métier. Elle a découvert la gymnastique à 2 ans au baby-club d’Argenteuil Gymnastique. Un club ancré dans son histoire familiale, où ses parents se sont rencontrés. « Je suis arrivée en maxi-cosy, avant même de faire mes premiers pas !, confie-t-elle en riant. Aujourd’hui, ma mère est vice-présidente, mon père entraîneur, mon petit frère Gabin, âgé de 13 ans, gymnaste, et mon autre frère Jules, 17 ans, s’occupe du baby-club ».

Championne départementale au collège, Ambre a été formatrice dans son club et a commencé une formation de juge à 14 ans. Aujourd’hui, à 20 ans, elle exerce cette fonction lors de compétitions masculines. « Les certifications sont différentes. Chez les femmes, il existe quatre agrès ; tandis que chez les hommes, il y en a six* », précise-t-elle.

En parallèle, Ambre poursuit des études en kinésithérapie. « J’ai découvert ce métier en stage de 3e. J’ai immédiatement aimé son aspect humain et su que je voulais l’exercer », explique-t-elle. Après une première année de licence en sciences et techniques des activités physiques et sportives, elle est entrée au Centre européen d’enseignement en rééducation et réadaptation fonctionnelle, où elle est actuellement en 3e année. « J’ai eu la chance de décrocher le Prix de l’Égalité des Chances pour m’aider à financer mes études », ajoute-t-elle.

Ambre a effectué plusieurs stages, notamment à la clinique de cardiologie de Paris-Nord et dans des cabinets à Franconville, au Plessis-Bouchard et à Argenteuil et envisage avec passion et enthousiasme son futur métier. « Je suis particulièrement intéressée par l’impact des pathologies psychiques sur la santé physique et par tout ce que ma discipline peut apporter aux patients au-delà de la rééducation fonctionnelle. J’aimerais me spécialiser dans le traitement des neuropathies et des douleurs chroniques », conclut-elle.

Mue par le désir de conjuguer bien-être moral et physique dans l’exercice de sa profession, Ambre incarne parfaitement la vocation de la kinésithérapie, une spécialité qui allie soin et humanité.

*Saut de cheval, barres asymétriques, poutre et sol chez les femmes ; sol, cheval d’arçons, anneaux, saut de cheval, barres parallèles et barre fixe chez les hommes

Retrouvez cette série de portraits dédiée aux jeunes talents du Val d'Oise dans le Val d'Oise magazine - Printemps 2025

Photos : ©CDVO/Neway Partners