Ces jeunes valdoisiens qui réussissent, Alban Vias couturier virtuose
Partager sur

Ces jeunes valdoisiens qui réussissent 1/6
Nommé chef de l’atelier Prêt à porter Homme de Louis Vuitton à seulement 29 ans, Alban a décroché le titre de virtuose 2024 des métiers d’excellence de LVMH.
Jeune prodige de la mode, Alban Vias incarne l’excellence du savoir-faire français et œuvre activement à sa transmission auprès des nouvelles générations. Son entrée chez Louis Vuitton, à seulement 29 ans, s’est faite à moins d’un mois d’un défilé. Propulsé à la tête de l’atelier Prêt-à-Porter Homme, il évolue aujourd’hui sous la direction artistique de Pharrell Williams. « C’était soudain et inattendu ! J’étais le plus jeune de l’atelier et j’ai dû prouver ma légitimité en tant que chef auprès des équipes. Mais j’ai continué à coudre, car c’est ma raison d’être ! » confie-t-il.
En 2024, il reçoit le prestigieux titre de “Virtuose” des métiers d’excellence LVMH, une distinction qui salue autant son talent que son engagement dans la transmission. « J’ai toujours travaillé avec des apprentis. C’est ainsi que j’ai appris mon métier et c’est une valeur essentielle pour moi », explique-t-il.
Le parcours d’Alban est jalonné de défis. Après une année de mise à niveau en arts appliqués au lycée Camille Claudel de Vauréal, il rejoint l’École Supérieure Duperré à Paris, où il obtient son diplôme de styliste. « J’ai compris à ce moment-là que je voulais un métier à la croisée de la création et de l’artisanat, et surtout, travailler en atelier. Comme ma grand-mère, couturière de métier… J’ai toujours été fasciné par les petites mains des maisons de haute couture. »
Désireux d’approfondir son savoir-faire, il poursuit une formation en modélisme à l’École de la Chambre Syndicale de la Couture et intègre l’atelier d’une ancienne première main de chez Dior. « Madame Ogès, à Montigny-Lès-Cormeilles, m’a transmis le goût du travail bien fait et l’exigence propre à la haute couture », se souvient-il.
Sa carrière débute chez Isabel Marant, avant de plonger dans l’univers du prêt-à-porter masculin chez Balmain. En 2011, il crée sa propre marque, D’Allichamps, pour proposer des pièces d’exception et rendre le sur-mesure accessible à tous.
Dès qu’il en a l’occasion, Alban retrouve Omerville, dans le Val d’Oise, où il puise inspiration et énergie. Labellisé artisan d’art en 2014, il a récemment obtenu un CAP de broderie suivi en cours du soir. Pendant le confinement, il s’est investi pour son village en confectionnant des masques et en organisant un atelier couture avec les habitants pour répondre aux besoins alentours.
Cette initiative a fait germer en lui un nouveau projet : ouvrir une école à Omerville pour transmettre son savoir-faire et faire rayonner l’artisanat d’excellence. Dès qu’il en trouvera le temps…
Retrouvez cette série de portraits dédiée aux jeunes talents du Val d'Oise dans le Val d'Oise magazine - Printemps 2025
Photos : ©CDVO/Neway Partners