Ces jeunes valdoisiens qui réussissent, Hélène Tellier, meilleure apprentie de France
Partager sur

Ces jeunes valdoisiens qui réussissent 2/6
Hélène sait le dire avec des fleurs ! Après le collège, elle a intégré le CAPA productions horticoles du lycée horticole et paysager Saint-Jean de Sannois.
Meilleure Apprentie de France en horticulture à 17 ans, Hélène témoigne de l’épanouissement qu’elle a trouvé dans ses études. Au sortir du collège, elle a intégré le CAPA productions horticoles du lycée Saint-Jean de Sannois, un choix qui lui a permis de cultiver et voir grandir sa passion pour les plantes.
Originaire d’Attainville, où ses arrière-grands-parents étaient maraîchers, Hélène a toujours eu un lien profond avec la nature. « J’avais envie de découvrir le cycle de vie des plantes et d’apprendre les différentes techniques de culture des végétaux », partage-t-elle avec une joie palpable.
Au cours de son CAPA, Hélène a particulièrement apprécié les stages qui lui ont permis de découvrir des univers professionnels diversifiés. « J’ai travaillé au Plessis-Bouchard chez Lisa Luchier, une agricultrice bio spécialisée dans les plantes médicinales, et aux Serres de Belloy, une entreprise familiale d’horticulteurs passionnés. Nous avons également visité des lieux exceptionnels comme Terra Botanica à Angers, un parc entièrement dédié à la biodiversité. C’était très formateur ! », souligne-t-elle.
En 2024, encouragée par son professeur principal, Hélène se lance dans le concours « Un des meilleurs apprentis de France », où elle décroche l’or après avoir déjà brillé à l’échelon départemental et régional. Elle s’est illustrée lors des épreuves techniques et par sa créativité. « J’ai présenté une œuvre réalisée avec des matériaux de récupération, intégrant des végétaux choisis pour leurs interactions biologiques et une draisienne en forme de clin d’œil aux JO de Paris. C’était une super expérience qui m’a donnée envie de continuer mes études pour transmettre mon amour des plantes au public ! ».
À tout juste 18 ans, Hélène prépare un Bac Pro technicien conseil vente univers de jardinerie, avec l’ambition de poursuivre en BTS. Elle aspire maintenant à partager ses connaissances et à conseiller les amoureux des plantes. Avec sa sœur jumelle Clothilde, qui se forme sur le même site en ébénisterie, Hélène incarne l’excellence des voies d’apprentissage et l’accomplissement que les jeunes peuvent trouver dans les métiers de l’artisanat.
Retrouvez cette série de portraits dédiée aux jeunes talents du Val d'Oise dans le Val d'Oise magazine - Printemps 2025
Photos : ©CDVO/Neway Partners