Osny : le collège Marie-José Pérec inauguré
Partager sur
![](/uploads/Actualite/d9/IMF_ACCROCHE/GAB_D95/2236_141_college-osny.jpg)
Le Département a investi 23,1 millions d'euros dans la construction de ce nouveau collège, qui a ouvert à la rentrée 2024.
Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département, et Virginie Tinland, Vice-présidente du Département déléguée à la Jeunesse et à l’Éducation, ont inauguré le collège Marie-José Pérec à Osny, en présence de Jean-Michel Levesque, maire de la commune, des enseignants et des collégiens.
Afin d’accompagner l’évolution démographique de la commune d’ici 2030, le Département a construit un nouveau collège d’une capacité de 600 élèves sur un terrain de 10 900 m² mis à disposition par l’agglomération de Cergy-Pontoise. Ouvert depuis la rentrée de septembre 2024, il a accueilli ses 250 premiers collégiens (6e, 5e et 4e).
Conçu par l'agence Gaëtan Le Penhuel et Associés Architectes, ce collège se distingue par une approche de design de service pour l'aménagement de ses espaces, offrant ainsi des environnements spacieux et lumineux tant pour les collégiens que pour les enseignants. Mais aussi par sa sobriété élégante en termes d’objectifs environnementaux avec l’utilisation maitrisée du bois et des toits terrasse végétalisés. Les aménagements extérieurs, tels qu'une cour de récréation végétalisée et un terrain de sport, viennent compléter cet équipement moderne.
Ce collège comprend des salles de classe, un centre de documentation, des espaces administratifs et médicaux, une salle d’expérimentations (modulable), un service de demi-pension avec une cuisine de production pouvant servir jusqu’à 400 repas, une cour de récréation et un parking souterrain pour les enseignants. La construction s’est inscrite dans la démarche de développement durable du Département, avec des solutions telles que la récupération des eaux pluviales pour les sanitaires des élèves, la rétention partielle de l’eau via des terrasses végétalisées et la gestion des eaux de pluie sur le site.
Ce deuxième collège public d’Osny porte le nom de Marie-José Pérec, un modèle de courage et de détermination inspirant pour les jeunes collégiens, particulièrement après une année marquée par les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
« Nous voulions un nouvel établissement qui soit adapté aux élèves et aux professeurs, moderne, énergétiquement sobre et proche de chez vous. Je crois que nous sommes parvenus à répondre à toutes ces exigences. Pendant de longues années, générations après générations, des dizaines de milliers de jeunes vont vous succéder pour se former, pour apprendre à devenir des citoyens avertis. On l’ignore souvent, mais l’éducation est l’une des prérogatives fortes du département. En tant que Présidente du Département le plus jeune de France, je place cette mission au cœur de mon projet politique »a souligné Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.
Le Département a investi près de 23,1 millions euros dans la construction du collège Marie-José Pérec avec le soutien du Fonds de solidarité et d’investissement interdépartemental (FS2I) et de l'État.
En 2025, il lancera également la construction de 4 nouveaux collèges sur son territoire. Cette année marquera par ailleurs l'ouverture d'un nouveau collège pour Persan.
Photos : ©CDVO/Bruno Beucher